Lettre x représentant une icône de fermeture

Vidéographe x ArtVolt
Documentez vos œuvres
par Alexis Bellavance

FORMATION

Université Concordia - Pavillon EV, 10e étage, salle 10.760



Atelier Présenté en collaboration avec Art Volt
Offert en anglais et animée par Alexis Bellavance

 

1re partie : vendredi 29 avril 2022, 14 h – 17 h
2e partie : samedi 30 avril 2022, 10 h – 17h

 

Aperçu du programme
En collaboration avec Vidéographe, Art Volte est heureuse d’offrir aux récent·e·s diplômé·e·s de la Faculté des beaux-arts un atelier en deux volets sur la documentation photographique d’œuvres. Dans le cadre de cette activité, les participant·e·s se familiariseront avec les techniques de base de la captation d’œuvres en contexte d’exposition ou dans les Arts Vivants. L’atelier – qui s’adresse aux personnes ayant peu ou pas d’expérience en photographie – aura lieu sur le campus dans une atmosphère détendue, propre à favoriser l’échange, la discussion, ainsi que la mise en commun des connaissances et des expériences. Le premier volet de l’atelier sera axé sur la maîtrise des principes fondamentaux de la photographie et des principales fonctions de l’appareil photo :

  • Introduction à l’appareil photo : techniques; fonctions; réglage de l’ouverture et de l’exposition
  • Introduction aux divers concepts et méthodes de documentation d’œuvres
  • Introduction aux types de lumière (tungstène vs DEL vs lumière naturelle), équilibre des blancs

Le deuxième volet de l’atelier sera consacré à la captation de  l’exposition de Frédérique Laliberté, à la galerie FOFA, et d’une performance de danse. Enfin, les participant·e·s auront droit à une démonstration en survol de Lightroom et de l’édition d’images au format RAW.

Les participant·e·s qui possèdent un appareil photo professionnel ou semi-professionnel avec option manuelle sont invités à apporter leur propre appareil à l’atelier. Si vous n’avez pas d’appareil, de l’équipement vous sera prêté durant les deux jours de l’atelier.

 

À propos d’Alexis Bellavance
Alexis Bellavance évolue dans le monde de l’art depuis un peu plus de vingt ans. Codirecteur des Ateliers Belleville depuis leur création en 2015 et cofondateur du festival international d’art performance Viva! Art Action, il est aussi membre actif du centre d’art autogéré Perte de signal depuis 2001.Alexis Bellavance poursuit actuellement une maîtrise ès beaux-arts en intermédias et cyberarts à l’Université Concordia. Résident de Montréal, il présente régulièrement ses œuvres au Canada et à l’étranger. Son travail a récemment fait l’objet d’expositions au Confederation Centre Art Gallery de Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard (2020); à l’espace SOMA et à la galerie Casa Viva de Mexico, au Mexique (2020); au centre d’art autogéré AxeNéo7, à Gatineau, au Québec (2019); et à la Biennale des imaginaires numériques (biennale Chroniques), à Marseille, en France (2019). À l’automne 2022, il entreprendra une résidence sur la plateforme artistique hollandaise iii, située à La Haye, aux Pays-Bas.En parallèle à sa carrière artistique, Alexis Bellavance est photographe d’expositions et d’événements depuis quinze ans, métier auquel il accorde beaucoup d’importance et de minutie.

 

Comment s’inscrire
Les participant-e-s doivent être sur le point d’obtenir leur diplôme de la Faculté des Beaux-Arts de l’Université Concordia ou en être diplômé-e-s depuis trois ans au plus. Pour vous inscrire, faites parvenir par courriel à artvolt@concordia.ca les renseignements suivants :

  • nom;
  • année d’obtention du diplôme;
  • programme d’études et département (par exemple : BFA, danse contemporaine);
  • copie numérisée du diplôme ou capture d’écran de l’approbation de remise du diplôme extraite de la plateforme Student Hub.
  • Veuillez par ailleurs indiquer si vous possédez un appareil photo ou si vous devrez en emprunter un.

 

Remarque:
Les participants participant-e-s être disponibles les deux jours de l’atelier et s’engager à participer aux deux volets.
Les places sont limitées et seront attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Lauréate de la résidence REW/FF : Ylenia Olibet

Résidence pour commissaire et programmateur.rice émergent.e - Vithèque

2025



Nous sommes ravi.e.s d’annoncer que Ylenia Olibet est la lauréate de notre résidence REW/FF.

 

Ylenia Olibet est une chercheuse et enseignante basée à Montréal depuis 2016, actuellement stagiaire postdoctorale à l’Université McGill. Sa recherche interroge la manière dont l’archive audiovisuelle inspire les mouvements sociaux. Sa démarche met à l’avant des perspectives transnationales et décoloniales ainsi que les approches féministes et queer appliquées à la culture cinématographique dans la francophonie. Ylenia est titulaire d’un doctorat en études cinématographiques de l’Université Concordia, où, en août 2023, elle a soutenu sa thèse intitulée « La culture cinématographique féministe québécoise au 21e siècle : une perspective transnationale ». Son doctorat et son postdoctorat ont été financés par les Fonds de Recherche du Québec. Elle a publié dans Feminist Media Studies, Feminist Media Histories, Mai: Journal of Feminist Visual Culture, European Journal of Women’s Studies ainsi que dans des ouvrages collectifs. 

 

Dans le cadre de sa résidence de commissariat au Vidéographe, Ylenia propose une réflexion sur Montréal. Comment la collection du Vidéographe documente les transformations urbaines de Montréal ? Le but est de réfléchir sur la construction sociale de l’espace à travers des enjeux matériels – comme par exemple la gentrification ou la crise environnementale – et sur l’espace urbain comme prisme pour penser les résistances au-delà de toute essentialisation territoriale et identitaire.