Lettre x représentant une icône de fermeture

© Pierre Hébert, Le mont Fuji vu d’un train en marche, 2021

OFFRE D’EMPLOI CHEZ VIDÉOGRAPHE
COORDINATION DE LA DISTRIBUTION

OFFRE D’EMPLOI

Date limite pour postuler : 1 octobre 2022
Vidéographe



Vidéographe est un centre d’artistes voué à la recherche et à la diffusion des formes expérimentales de l’image en mouvement. Nous distribuons des courts, moyens et longs métrages et des installations vidéo d’artistes indépendants québécois et étrangers. Vidéographe est actif sur les marchés commerciaux, éducatifs et institutionnels.

Vidéographe reconnaît la richesse de la diversité culturelle, sexuelle, identitaire et linguistique québécoise. Nous encourageons ainsi les personnes issues de groupes traditionnellement sous-représentés, de minorités ou de groupes marginalisés à soumettre leur candidature.

 

SOMMAIRE DE LA FONCTION

La Coordination de la distribution travaille au plus près des artistes distribués par Vidéographe depuis la sélection de l’œuvre jusqu’à sa rétribution en passant, bien entendu, par sa distribution dans différents réseaux artistiques et médiatiques. Ce poste névralgique de l’organisme demande d’être passionné par les arts vidéo, leurs créateurs et les organismes qui les diffusent.

 

DESCRIPTION DES TÂCHES ET DES RESPONSABILITÉS

  • Établir pour chaque œuvre un plan de distribution, le partager avec les artistes et veillez à son application
  • Chercher activement de nouveaux canaux de distribution susceptibles d’accueillir les œuvres
  • Assurer les relations avec les artistes.
  • Ouvrir les dossiers d’auteurs et gérer les droits d’auteur.
  • Superviser et rédiger les ententes contractuelles
  • Assurer le suivi des revenus d’activités et des factures de distribution
  • Participer au comité d’évaluation des nouvelles acquisitions et faire les suivis avec les artistes.
  • Participer au dépistage de nouveaux titres pour la collection
  • En collaboration avec la conservatrice, assurer le catalogage et la numérisation des nouvelles acquisitions.
  • Réunir les informations et assurer la production des documents promotionnels nécessaires pour chaque œuvre.
  • Diriger et évaluer les stagiaires en distribution.
  • Représentation de l’organisme dans les événements, cégeps et universités.
  • Contribuer à la rédaction des demandes et des rapports de subvention.
  • Rédaction lettre d’intérêt, recommandation pour les projets et demande de subvention des artistes

 

EXIGENCES

  • Diplôme d’études universitaire dans un domaine relié au cinéma, aux arts médiatiques, aux communications ou tout autre domaine pertinent
  • Expérience dans un poste similaire
  • Connaissance de la distribution vidéo et des milieux artistiques et médiatiques québécois
  • Connaissance des logiciels de la suite Office (Word, Excel)
  • Intérêt pour les nouveaux outils de distribution
  • Capacité de superviser un.e stagiaire
  • Maîtrise du français parlé et écrit, anglais un atout.
  • Capacité à travailler en équipe
  • Grand sens de l’organisation et de la gestion multitâches
  • Autonomie, initiative et entregent

 

CONDITIONS D’EMBAUCHE

Lieu de travail : 4550 rue Garnier, Montréal, H2J 3S7

Horaire : 32 heures par semaine

Rémunération : salaire horaire de 20$

 

Veuillez envoyer votre curriculum vitae et votre lettre de présentation avant le 1er octobre 2022 à l’attention de Mick Sand à info@videographe.org

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes intéressées. Seul.e.s les candidat.e.s retenu.e.s pour une entrevue seront contacté.e.s.

Illustration: Lee Lai

Onze organismes culturels montréalais appuient ou réitèrent l’adhésion à PACBI et réaffirment leur engagement envers la libération de la Palestine

COMMUNIQUÉ DE PRESSE



Dans une forte déclaration de solidarité, onze organisations culturelles de Montréal ont officiellement endossé la Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (PACBI), soulignant ainsi leur engagement envers le mouvement mondial de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS). Cette action collective souligne le rôle essentiel de la culture dans la résistance à l’oppression coloniale et le soutien à la libération de la Palestine. Alors qu’un accord de cessez-le-feu a été en partie conclu, ce soutien affirme que la lutte pour la justice, la résistance et la libération est plus importante que jamais.

Le mouvement BDS, lancé en 2004 par la société civile palestinienne, appelle à une pression soutenue et non violente pour mettre fin au projet colonial israélien et à l’occupation continue des terres palestiniennes. Les revendications du mouvement sont les suivantes :

  • Mettre fin à l’occupation et à la colonisation de toutes les terres palestiniennes et démanteler le mur de l’apartheid ; 
  • Reconnaître le plein droit des Palestinien·ne·s à l’égalité, tant à l’intérieur des frontières de 1948 que dans les territoires occupés ; et 
  • Soutenir le droit des réfugiés palestiniens à retourner dans leurs foyers, tel qu’il est inscrit dans le droit international et dans la résolution 194 de l’ONU.

En soutenant PACBI, ces organisations rejettent la complicité dans la normalisation du régime colonial israélien. Au contraire, elles s’engagent à soutenir l’autodétermination palestinienne en encourageant les pratiques artistiques et les collaborations culturelles qui résistent à l’oppression coloniale et amplifient les voix de la libération.

En octobre 2023, plus de 4 000 artistes et travailleurs culturels canadiens ont signé une lettre de solidarité déclarant : « En tant qu’artistes, travailleur·euse·s culturel·le·s et universitaires, nous soutenons fermement la lutte des Palestinien·ne·s pour la liberté et contre toutes les formes de racisme et de violence coloniale. » Cette déclaration collective souligne la conviction que l’art est intrinsèquement politique et que les artistes ont la responsabilité de se solidariser avec les communautés opprimées, y compris les Palestinien·ne·s. (Hernandez, Cassie. “4,000 Canadian Artists and Cultural Workers Sign Palestine Solidarity Letter.” Hyperallergic, 20 Oct. 2023.) 

Montréal, connue pour son paysage culturel dynamique, a une longue histoire d’engagement dans les luttes mondiales pour la justice. Cette décision collective reflète une prise de conscience croissante, parmi les travailleur·euse·s culturel·le·s, de l’importance de la solidarité internationale dans la lutte contre le colonialisme et l’apartheid.  

Ce soutien intervient à un moment critique, alors que les Palestinien·ne·s sont confrontés à une intensification du vol de terres, à une violence systémique et à des déplacements forcés dans le cadre de l’occupation israélienne en cours. La décision des organisations de rejoindre PACBI est une déclaration longuement attendue que la culture doit s’aligner sur les valeurs de justice et de libération.  

Les organisations qui soutiennent cette initiative se joignent à un mouvement mondial croissant d’artistes, d’universitaires et de travailleur·euse·s culturel·le·s qui s’engagent à soutenir le peuple palestinien dans sa lutte pour la libération et l’autodétermination. Ces organisations espèrent que plus d’organismes voudront adopter PACBI partout au Québec et au Canada.

À ce jour, les organisations suivantes ont unies leurs forces pour appuyer ou réaffirmer leurs engagements à PACBI: Ada X, articule, Atelier La Coulée, Céline Bureau, Centre Clark, Centre des arts actuels SKOL, Dazibao, Metonymy Press, Oboro, PME-ART et Vidéographe. 

 

À propos de PACBI  

La Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (PACBI) a été lancée en 2004 dans le cadre du mouvement BDS. Elle appelle les institutions culturelles et les individus à refuser de se rendre complices des violations du droit international et des droits de l’homme commises par le régime colonial, en mettant l’accent sur le pouvoir de transformation de la solidarité mondiale. PACBI est engagé en faveur de la liberté d’expression telle qu’elle est stipulée dans le Pacte international relatif aux droits civils et politiques des Nations Unies (PIDCP) et rejette, en principe, les boycotts d’individus fondés sur leur opinion ou leur identité (telles que la citoyenneté, la race, le genre ou la religion).