Lettre x représentant une icône de fermeture
: Image en noir et blanc. Deux colonnes rectangulaires blanches flottent dans le vide.

© Philippe Hamelin, 2016

Translation

Installation vidéo

13 février - 18 mars 2016
SOIL Media Art& Technology, Regina (SK)



Vernissage : samedi 13 février, à 20h

Vidéographe présente, en collaboration avec SOIL Media Art & Technology – la section des arts médiatiques de Neutral Ground Contemporary Art Forum de Regina, l’exposition de vitrine de Philippe Hamelin Translation.

Philippe Hamelin, à propos de son travail :
« Ma pratique artistique est au croisement des arts visuels, du cinéma et de la vidéo expérimentale et prend principalement la forme d’installation, de monobande vidéo et d’animation d’image de synthèse. J’observe et questionne les relations que l’humain développe avec et à travers la technologie dans son rapport au monde. Je m’intéresse à ce qui lie effets spéciaux et affects, aux corrélations entre le mouvement extérieur et intérieur du mouvoir et de l’émouvoir. J’explore les mécanismes du cinéma, les formes narratives et principalement les agencements poétiques possibles grâce au montage, qu’il soit vidéographique ou spatial. Mes projets soulignent la nature du médium numérique et explorent les frontières entre le réel et le virtuel, entre le naturel et l’artificiel.
Mon approche narrative est expérimentale, je tente de développer une grammaire vidéographique qui puisse toucher et transmettre des affects par ses formes et sa structure plutôt que par l’absorption du spectateur dans un récit reconnaissable et compréhensible.

Translation est le premier essai de la série SCI-FI Haïku, une série de courtes sciences-fictions minimalistes qui explorent, à travers le montage alterné, les possibilités de transfert de tension et d’association entre des séquences parallèles de nature complètement différentes. Ces études du suspense, par leur économie de moyens, se rapprochent à la forme du poème haïku qui transmet avec beaucoup d’ouverture un état ou une impression avec un minimum de mots et une découpe rythmique bien calculée. Dans Translation, le montage est rythmé par les micros tensions qui se trouvent entre les formes abstraites de l’animation de synthèse et la tension résultant de l’agitation des oiseaux en cage. Le transfert de la vie du réel au virtuel sème la menace de la rencontre de ces deux univers. »

Biographie de l’artiste

Philippe Hamelin s’intéresse à ce qui lie effets spéciaux et affects. À travers le montage vidéographique ou spatial, il tente de créer des agencements poétiques entre l’humain et les médiums technologiques, tout en questionnant les relations que l’on développe avec et à travers la technologie. Ses œuvres furent présentées en galerie de même que dans de nombreux festivals, au Canada et à l’étranger. Après des études cinématographiques à l’Université de Montréal, il a complété une maîtrise en Beaux-Arts à l’Université Concordia. Il vit à Montréal et enseigne les arts visuels et le cinéma au Cégep de l’Outaouais.

Logo SOIL
Logo Neutral Ground

Lauréate de la résidence REW/FF : Ylenia Olibet

Résidence pour commissaire et programmateur.rice émergent.e - Vithèque

2025



Nous sommes ravi.e.s d’annoncer que Ylenia Olibet est la lauréate de notre résidence REW/FF.

 

Ylenia Olibet est une chercheuse et enseignante basée à Montréal depuis 2016, actuellement stagiaire postdoctorale à l’Université McGill. Sa recherche interroge la manière dont l’archive audiovisuelle inspire les mouvements sociaux. Sa démarche met à l’avant des perspectives transnationales et décoloniales ainsi que les approches féministes et queer appliquées à la culture cinématographique dans la francophonie. Ylenia est titulaire d’un doctorat en études cinématographiques de l’Université Concordia, où, en août 2023, elle a soutenu sa thèse intitulée « La culture cinématographique féministe québécoise au 21e siècle : une perspective transnationale ». Son doctorat et son postdoctorat ont été financés par les Fonds de Recherche du Québec. Elle a publié dans Feminist Media Studies, Feminist Media Histories, Mai: Journal of Feminist Visual Culture, European Journal of Women’s Studies ainsi que dans des ouvrages collectifs. 

 

Dans le cadre de sa résidence de commissariat au Vidéographe, Ylenia propose une réflexion sur Montréal. Comment la collection du Vidéographe documente les transformations urbaines de Montréal ? Le but est de réfléchir sur la construction sociale de l’espace à travers des enjeux matériels – comme par exemple la gentrification ou la crise environnementale – et sur l’espace urbain comme prisme pour penser les résistances au-delà de toute essentialisation territoriale et identitaire.