Lettre x représentant une icône de fermeture
Image abstraite. Bandes de couleurs.

© François Miron, Paul Sharits, 2015

Projections à la Cinémathèque québécoise

Projection

Vendredi 2 - Jeudi 8 septembre, 19 h.
Cinémathèque québécoise, Montréal



Projection en présence du réalisateur, suivie d’un Q&A le vendredi 2 septembre.

Vidéographe est heureux d’annoncer que Paul Sharits, le documentaire du réalisateur et cinéaste expérimental québécois François Miron, sera présenté du 2 au 8 septembre 2016 à la Cinémathèque québécoise.

Après une première mondiale au Festival de Rotterdam 2015, suivie par des projections au VIFF à Vienne, au FAFF de Venice en Californie, au Doku art à Berlin et par de prestigieuses présentations au Japon, en Corée, en Angleterre et en Israël, le documentaire a été récompensé par le FILAF D’OR 2015 de Perpignan (France).

Présenté à Montréal en première canadienne au FNC Lab 2015, Paul Sharits sera de nouveau présenté au public montréalais à la Cinémathèque québécoise via sa section Art et essai.

Paul Sharits de François Miron offre non seulement un retour éclairant sur l’une des œuvres les plus idiosyncratiques et pertinentes de l’histoire du film d’avant-garde, mais dresse aussi le portrait d’un artiste tourmenté et profondément romantique, flirtant avec le tragique tandis qu’il était aux prises avec des troubles mentaux héréditaires. Le film révèle sa carrière dramatique de façon vivante, mariant de riches illustrations, des images intimes et d’autres documents d’archives méconnus du public. Au-delà de Sharits, les entrevues et nombreux témoignages qui l’entourent rendent compte d’une génération de cinéastes majeurs, comme autant de voix ayant façonné l’histoire du cinéma expérimental. paulsharitsdoc.com

Les œuvres de François Miron sont distribuées par Vidéographe et intégrées à sa collection.

Lauréate de la résidence REW/FF : Ylenia Olibet

Résidence pour commissaire et programmateur.rice émergent.e - Vithèque

2025



Nous sommes ravi.e.s d’annoncer que Ylenia Olibet est la lauréate de notre résidence REW/FF.

 

Ylenia Olibet est une chercheuse et enseignante basée à Montréal depuis 2016, actuellement stagiaire postdoctorale à l’Université McGill. Sa recherche interroge la manière dont l’archive audiovisuelle inspire les mouvements sociaux. Sa démarche met à l’avant des perspectives transnationales et décoloniales ainsi que les approches féministes et queer appliquées à la culture cinématographique dans la francophonie. Ylenia est titulaire d’un doctorat en études cinématographiques de l’Université Concordia, où, en août 2023, elle a soutenu sa thèse intitulée « La culture cinématographique féministe québécoise au 21e siècle : une perspective transnationale ». Son doctorat et son postdoctorat ont été financés par les Fonds de Recherche du Québec. Elle a publié dans Feminist Media Studies, Feminist Media Histories, Mai: Journal of Feminist Visual Culture, European Journal of Women’s Studies ainsi que dans des ouvrages collectifs. 

 

Dans le cadre de sa résidence de commissariat au Vidéographe, Ylenia propose une réflexion sur Montréal. Comment la collection du Vidéographe documente les transformations urbaines de Montréal ? Le but est de réfléchir sur la construction sociale de l’espace à travers des enjeux matériels – comme par exemple la gentrification ou la crise environnementale – et sur l’espace urbain comme prisme pour penser les résistances au-delà de toute essentialisation territoriale et identitaire.