Lettre x représentant une icône de fermeture
une image en noir et blanc. Un paysage de montagne à l’envers. Trois triangles dispersés sur l’image sont reliés par des pointillés

© Magda Gebhardt, Atlas

Triangle d’art Vidéo

Projection

Jeudi 5 novembre, à 19h
Vidéographe



Soirée de projection Franco-Islandaise

Deuxième volet d’un partenariat initié au printemps 2015 avec le Festival breton Oodaaq et le Festival islandais 700IS Reindeerland Vidéographe présenteTriangle d’art vidéo, une sélection d’œuvres d’outre-Atlantique.

Axée autour des notions de création, d’identités et de territoires, les programmes mêlent les paysages désertiques et légendaires de l’Islande aux montages et aux détournements vidéo et sonores tirés du web, et démontrent la diversité de points vue de la création vidéo européenne aujourd’hui.

La sélection d’Oodaaq donne un aperçu de la programmation vidéo de la 5ème édition du festival (2015). Un ensemble pluriel et hétéroclite d’images nomades et poétiques.

 

PROGRAMME

La sélection d’Oodaaq donne un aperçu de la programmation vidéo de la 5ème édition du festival (2015). Un ensemble pluriel et hétéroclite d’images nomades et poétiques.

UNTITLED de Christian Niccoli (Italie, 2013, 4min10)
En Islande, au beau milieu d’un paysage désertique, un homme se fait déposer par hélicoptère. Entre sobriété et absurdité, la vidéo se veut un questionnement existen­tiel, une métaphore du moment où nous nous faisons propulser dans la vie.

ATLAS de Magda Gebhardt (Brésil, 2013, 8min)
Un plan séquence d’enchainement de paysages, dans lequel le processus de création est mis à nu. Pour l’artiste, ses gestes de superposition et de recouvrement s’apparentent à ceux du peintre, paral­lèle qui évoque la naissance du genre du paysage.

WINDOW d’Ailbhe Ni Bhriain (Irlande, 2013, 10min03)
Combinant prises de vue et images de synthèse, Ailbhe Ni Bhriain imbrique des espaces dans un habile jeu d’associations formelles. Il en résulte des vidéos au sens mystérieux et hermétique, empreintes d’onirisme et de poésie.

IRRIGATION de Kévin Senant (France, 2009, 5min28)
Irrigation mêle extraits de films d’auteur, de publicités et de vidéos Youtube. Kevin Senant questionne notre positionnement devant ces images et le contenu qu’elles véhiculent, faisant de nous des «regardeurs regardés», en écho au film des frères Lumière «L’arroseur arrosé».
700IS REINDEERLAND – A glimpse of memory
En Islande, la nature occupe une place très importante dans la mémoire de la plupart des gens. Nous sommes très peu nombreux à partager cette île, où la nature sauvage a toujours sa place, et je pense que c’est quelque chose qui se retrouve dans la mémoire des gens et leur ressenti du territoire. (..).” Kristin Scheving, directrice de l’association

Elevator girls de Steina (1989, 04min15)
L’ascenseur devient le véhicule métaphorique d’un regard extérieur posé sur la culture japonaise contemporaine.

In the crack of the land d’Una Lorenzen (2009 8 min)
Un film d’animation inspiré par une promenade dans les hautes plaines islandaises de Kárahnjúkar aujourd’hui transformées en un réservoir.

Laugarvatn d’Ásdís Sif Gunnarsdóttir (2009, 6min40)
L’artiste islandaise est connue pour ses performances dans des lieux atypiques et ses installations qu’elle définit comme des poèmes psychédéliques en trois dimensions

Margrét de Dodda Maggý (2005, 3min30)
Portait d’une femme miniature qui tourne sur elle-même suivant le rythme de la musique, telle une figurine de boîte à musique

Repeating feeling de Kristín Scheving (2015, 3min30)
Cette vidéo évoque la manière de gérer les multiples couches qui constituent notre identité.
Oodaaq est une île découverte en 1978 au nord-est du Groenland. Considérée comme la terre émergée la plus au nord du monde, cet amas de gravier est en fait à la dérive, impossible à localiser de nos jours. L’île, menant une existence entre réalité et imaginaire. Le Festival Oodaaq devient alors le lieu de prolifération d’images poétiques et nomades, d’art vidéo et d’images contemporaines.

700IS Reindeerland est un festival annuel film et de vidéo qui se tient en Islande. L’accent est mis sur l’art expérimental, avec un intérêt particulier pour la vidéo, l’art sonore et le film expérimental.

© Nathalie Bujold

Ouvrages par Nathalie Bujold

PROGRAMMATION - LANCEMENT ET PROJECTION

30 mai 2024
18 h suivi de la projection à 19 h
Dazibao Gallery

Entrée libre



Pour célébrer la publication de la monographie « Ouvrage » de Nathalie Bujold, Dazibao et Vidéographe vous invitent à un événement spécial. Cette soirée sera l’occasion exclusive de découvrir en avant-première la publication, accompagnée d’une sélection de ses films.

Couvrant plus de deux décennies d’exploration expérimentale, le programme de films présente treize vidéos distribuées par Vidéographe, dont les titres vont de « Emporium » à « Le chant des cerises ». Chaque vidéo est un élément marquant de l’évolution de l’artiste Bujold, capturant son exploration ludique de l’image, du son et du mouvement.

 

PROGRAM  62 minutes

  • Emporium, 10 min 55 s, 1999
  • Comptes à rebours, 3 min 25 s, 2002
  • La montagne Sainte-Victoire, 5 min 27 s,  2005. 
  • Les trains où vont les choses, 8 min 30 s, 2006
  • All the good things (we could have done), 5 min 13 s, 2008
  • Permanent smile, 4 min 20 s, 2008
  • O.K. Gerard, 4 min 11 s, 2009
  • Cabaret, 11 min 10 s, 2009
  • Merci, 1 min 15 s, 2013
  • Textile de cordes, 1 min 20 s ,2013.
  • Le meilleur de HIT, 4 min 45 s, 2009-2020
  • Métronomies, 48 s, 2022
  • Le chant des cerises, 1 min 07 s, 2023

 

BIOGRAPHIE

Nathalie Bujold est une artiste multidisciplinaire vivant et travaillant à Verdun. En 1985, elle est l’une des membres fondateurs du centre d’artistes et collectif d’art l’Œil de Poisson à Québec. Elle termine un baccalauréat à l’Université Laval en 1992, où elle remporte le Prix René-Richard. En 2008, elle reçoit le Prix de la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2016, elle obtient sa maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Ses monobandes sont distribuées par Vidéographe et elle est représentée par la galerie ELLEPHANT.