Lettre x représentant une icône de fermeture
Texte blanc sur fond bleu. It’s been five days. I can see how bright the sun is from my window.

© Nayla Dabaji, out of the corner of my eye, 2015

Nayla Dabaji
Reconstructions

Projection et rencontre

Mercredi 15 novembre 2017, 19 h
Dazibao, Montréal

Entrée libre.



5455, avenue de Gaspé, #109 (RC), Montréal
Entrée libre. Nombre de places limité. Réservation+

Troisième présentation dans le cadre des soirées dv_vd, une fructueuse collaboration entre Vidéographe et Dazibao.

Nayla Dabaji présente une sélection de vidéos ainsi que des oeuvres en arts visuels/installations qui ont façonnées sa démarche artistique. Certaines de ces pièces sont des projets individuels, d’autres sont produites en duo avec Ziad Bitar; un artiste qui, comme elle, a étudié les arts au Liban et s’est installé à Montréal en 2011. Les projets en arts visuels se basent souvent sur le récit, le dialogue ou le témoignage: escalader le mont Saint-Hilaire après l’avoir pointé du doigt sur une carte, suivre les marées de Daebudo à vélo, se remémorer les carreaux de céramiques de son atelier à Beyrouth comme si elle les portait, s’imaginer suivre les pas accidentés de Buster Keaton, discuter avec des passants à Séoul de hauts-parleurs qui auraient existé mais qui n’existent plus, collecter des témoignages douloureux pour ensuite s’obstiner à les oublier.

Les vidéos choisies sont engagées dans des réflexions contemplatives sur la migration, l’accident, le paysage et le voyage : un personnage raconte ses vaines tentatives à traverser la frontière qu’elle/il survit miraculeusement à chaque fois, un voyage à la recherche d’une résolution émerge de la contemplation de la mer, des mots se déplacent dans un espace temporel de manière irréelle, des images et des pensées émergent de sa tête puis s’éclipsent par le coin de l’écran. Ces oeuvres sont elles-mêmes des voyages; on sent le mouvement, comme celui de la respiration, et beaucoup se passe dans l’imaginaire de l’artiste ou celui du spectateur.

 

PROGRAMME
Présentation de travaux en arts visuels
Wearing a place, 2014
Who said that something happened?, en collaboration avec Ziad Bitar, 2006
A road into the sea, 2010
Gratter le ciel par la racine/Km.0, en collaboration avec Ziad Bitar, 2017

Projection (34 min)
Waves, 2 min 29 s (extrait), 2014
Intervalle, 8 min 20 s, 2014
out of time, temps morts, 5 min 16 s (extrait), 2015
Rumeurs, 8 min 34 s, 2015
out of the corner of my eye, 3 min 15 s, 2015
Km.0, co-réalisé avec Ziad Bitar, 6 min 22 s, 2017

 

Notes biographiques
Nayla Dabaji est née à Beyrouth et détient un diplôme d’études supérieures en Arts Plastiques de l’Académie Libanaise des Beaux-arts (ALBA). Elle travaille avec une variété de médiums comme la photographie, l’installation, l’action performative, l’écriture ou le tissage. Après avoir vécu au Cameroun, en France et au Liban, elle s’installe au Québec en 2011 et développe un intérêt pour l’art vidéo pendant ses études en Intermedia/Cyberarts à l’Université Concordia. Ses vidéos, distribuées par Vidéographe, ont été présentées à des festivals tels que Les Rendez-vous du cinéma québécois, le Festival International du Film sur l’Art, Instants Vidéo, le Stuttgarter Filmwinter et Vidéoformes. À côté de sa pratique individuelle, elle travaille en duo avec Ziad Bitar. Leurs projets ont été exposés dans plusieurs galeries, institutions et centres d’arts comme Vu Photo à Québec, Artsonje Center à Séoul, Gertrude Contemporary à Melbourne, Townhouse Gallery au Caire et Espace libre à Bienne. nayladabaji.com

 

Logo DAZIBAO
Logo dv-vd

© Nathalie Bujold

Ouvrages par Nathalie Bujold

PROGRAMMATION - LANCEMENT ET PROJECTION

30 mai 2024
18 h suivi de la projection à 19 h
Dazibao Gallery

Entrée libre



Pour célébrer la publication de la monographie « Ouvrage » de Nathalie Bujold, Dazibao et Vidéographe vous invitent à un événement spécial. Cette soirée sera l’occasion exclusive de découvrir en avant-première la publication, accompagnée d’une sélection de ses films.

Couvrant plus de deux décennies d’exploration expérimentale, le programme de films présente treize vidéos distribuées par Vidéographe, dont les titres vont de « Emporium » à « Le chant des cerises ». Chaque vidéo est un élément marquant de l’évolution de l’artiste Bujold, capturant son exploration ludique de l’image, du son et du mouvement.

 

PROGRAM  62 minutes

  • Emporium, 10 min 55 s, 1999
  • Comptes à rebours, 3 min 25 s, 2002
  • La montagne Sainte-Victoire, 5 min 27 s,  2005. 
  • Les trains où vont les choses, 8 min 30 s, 2006
  • All the good things (we could have done), 5 min 13 s, 2008
  • Permanent smile, 4 min 20 s, 2008
  • O.K. Gerard, 4 min 11 s, 2009
  • Cabaret, 11 min 10 s, 2009
  • Merci, 1 min 15 s, 2013
  • Textile de cordes, 1 min 20 s ,2013.
  • Le meilleur de HIT, 4 min 45 s, 2009-2020
  • Métronomies, 48 s, 2022
  • Le chant des cerises, 1 min 07 s, 2023

 

BIOGRAPHIE

Nathalie Bujold est une artiste multidisciplinaire vivant et travaillant à Verdun. En 1985, elle est l’une des membres fondateurs du centre d’artistes et collectif d’art l’Œil de Poisson à Québec. Elle termine un baccalauréat à l’Université Laval en 1992, où elle remporte le Prix René-Richard. En 2008, elle reçoit le Prix de la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2016, elle obtient sa maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Ses monobandes sont distribuées par Vidéographe et elle est représentée par la galerie ELLEPHANT.