Lettre x représentant une icône de fermeture
Image abstraite couleur.

© Pierre-Luc Vaillancourt, HYPNAGOGIA, 2018

Vidéographe en onze titres
aux 36èmes Rendez-vous Québec Cinéma : entre vidéo, danse et expérimentations

21 février - 3 mars 2018



Vidéographe est fier de présenter 10 courts métrages et 1 long métrage lors de la 36ème édition des Rendez-vous Québec Cinéma qui se tiendra du 21 février au 3 mars 2018.

En première mondiale, The Seven Wonders of the World, du photographe et vidéaste Donigan Cumming, est un portrait sans compromis d’une fin de vie.

À tes pulsions de Xavier Curnillion et Saigner Toaster de Guillaume Marin-Lafond font place à la danse contemporaine québécoise.

Deux jeunes réalisatrices de la relève – à suivre de près – s’illustrent avec des œuvres fortes. Charlotte Clermont travaille la VHS et la vidéo analogique dans How Flowers Never Became a Food Group, en collaboration Alain Lefebvre pour la trame sonore. Alexa-Jeanne Dubé utilise le drone pour une réflexion sur la sexualité dans Scopique.

L’Histoire du cinéma inspire Guillaume Vallée et Frédéric Moffet qui revisitent respectivement Klaus Kinski, avec Kinski wanted Herzog to direct but he turned it down, et Pier Paolo Pasolini avec Fever Freaks.

Louise Bourque, Auto Portrait / Self Portrait Post Partum, Charles-André Coderre, Granular Film – Beirut, et Pierre-Luc Vaillancourt, HYPNAGOGIA, creusent le filon du cinéma expérimental dans des œuvres très personnelles.

Enfin, les spectateurs auront une occasion de revoir Innu Nikamu : Chanter la résistance du cinéaste Innu Kevin Bacon Hervieux, film très bien accueilli au dernier Festival du nouveau cinéma et au Festival de Sept-Îles. Le documentaire retrace la fabuleuse aventure des fondateurs du festival de musique Innu Nikamu à Maliotenam, des musiciens, des artisans et collaborateurs qui ont allumé l’espoir d’un peuple en détresse, osant croire que le défi de la réappropriation de leur culture et de leur langue n’était pas impossible. / Site internet : terreinnue.com/innu-nikamu

 

Faites votre programme !

PROGRAMME PORTRAITS 23/02/2018 à 17h30
The Seven Wonders of the World, Donigan Cumming

PROGRAMME JE VEUX DE LA LUMIÈRE 24/02/2018 à 13h30
. How Flowers Never Became a Food Group, Charlotte Clermont et ALain Lefebvre Bande-annonce+
. À tes pulsions, Xavier Curnillion

PROGRAMME MAGNIFIQUEMENT À CÔTÉ DE LA PLAQUE 24/02/2018 à 21h45
. Granular Film – Beirut, Charles-André Coderre Bande-annonce+
. Saigner Toaster, Guillaume Marin-Lafond Bande-annonce+

PROGRAMME QUI DONNE UN PETIT COUP 25/02/2018 à 21h45
Auto Portrait / Self Portrait Post Partum, Louise Bourque *En compétition*

Innu Nikamu : Chanter la résistance, Kevin Bacon Hervieux
26/02/2018 à 18h30
Bande-annonce+

PROGRAMME EN NATURE 27/02/2017 à 21h45
Scopique, Alexa-Jeanne Dubé *En compétition*
Bande-annonce+

PROGRAMME LA QUÊTE 28/02/2017 à 17h15
Kinski wanted Herzog to direct but he turned it down, Guillaume Vallée
Bande-annonce+

PROGRAMME C’EST SPÉCIAL! 01/03/2018 à 21h45
Fever Freaks, Frédéric Moffet

PROGRAMME SINGULIERS SINGULIÈRES 03/03/2018 à 14h30
HYPNAGOGIA, Pierre-Luc Vaillancourt
Bande-annonce+

Illustration: Lee Lai

Onze organismes culturels montréalais appuient ou réitèrent l’adhésion à PACBI et réaffirment leur engagement envers la libération de la Palestine

COMMUNIQUÉ DE PRESSE



Dans une forte déclaration de solidarité, onze organisations culturelles de Montréal ont officiellement endossé la Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (PACBI), soulignant ainsi leur engagement envers le mouvement mondial de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS). Cette action collective souligne le rôle essentiel de la culture dans la résistance à l’oppression coloniale et le soutien à la libération de la Palestine. Alors qu’un accord de cessez-le-feu a été en partie conclu, ce soutien affirme que la lutte pour la justice, la résistance et la libération est plus importante que jamais.

Le mouvement BDS, lancé en 2004 par la société civile palestinienne, appelle à une pression soutenue et non violente pour mettre fin au projet colonial israélien et à l’occupation continue des terres palestiniennes. Les revendications du mouvement sont les suivantes :

  • Mettre fin à l’occupation et à la colonisation de toutes les terres palestiniennes et démanteler le mur de l’apartheid ; 
  • Reconnaître le plein droit des Palestinien·ne·s à l’égalité, tant à l’intérieur des frontières de 1948 que dans les territoires occupés ; et 
  • Soutenir le droit des réfugiés palestiniens à retourner dans leurs foyers, tel qu’il est inscrit dans le droit international et dans la résolution 194 de l’ONU.

En soutenant PACBI, ces organisations rejettent la complicité dans la normalisation du régime colonial israélien. Au contraire, elles s’engagent à soutenir l’autodétermination palestinienne en encourageant les pratiques artistiques et les collaborations culturelles qui résistent à l’oppression coloniale et amplifient les voix de la libération.

En octobre 2023, plus de 4 000 artistes et travailleurs culturels canadiens ont signé une lettre de solidarité déclarant : « En tant qu’artistes, travailleur·euse·s culturel·le·s et universitaires, nous soutenons fermement la lutte des Palestinien·ne·s pour la liberté et contre toutes les formes de racisme et de violence coloniale. » Cette déclaration collective souligne la conviction que l’art est intrinsèquement politique et que les artistes ont la responsabilité de se solidariser avec les communautés opprimées, y compris les Palestinien·ne·s. (Hernandez, Cassie. “4,000 Canadian Artists and Cultural Workers Sign Palestine Solidarity Letter.” Hyperallergic, 20 Oct. 2023.) 

Montréal, connue pour son paysage culturel dynamique, a une longue histoire d’engagement dans les luttes mondiales pour la justice. Cette décision collective reflète une prise de conscience croissante, parmi les travailleur·euse·s culturel·le·s, de l’importance de la solidarité internationale dans la lutte contre le colonialisme et l’apartheid.  

Ce soutien intervient à un moment critique, alors que les Palestinien·ne·s sont confrontés à une intensification du vol de terres, à une violence systémique et à des déplacements forcés dans le cadre de l’occupation israélienne en cours. La décision des organisations de rejoindre PACBI est une déclaration longuement attendue que la culture doit s’aligner sur les valeurs de justice et de libération.  

Les organisations qui soutiennent cette initiative se joignent à un mouvement mondial croissant d’artistes, d’universitaires et de travailleur·euse·s culturel·le·s qui s’engagent à soutenir le peuple palestinien dans sa lutte pour la libération et l’autodétermination. Ces organisations espèrent que plus d’organismes voudront adopter PACBI partout au Québec et au Canada.

À ce jour, les organisations suivantes ont unies leurs forces pour appuyer ou réaffirmer leurs engagements à PACBI: Ada X, articule, Atelier La Coulée, Céline Bureau, Centre Clark, Centre des arts actuels SKOL, Dazibao, Metonymy Press, Oboro, PME-ART et Vidéographe. 

 

À propos de PACBI  

La Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (PACBI) a été lancée en 2004 dans le cadre du mouvement BDS. Elle appelle les institutions culturelles et les individus à refuser de se rendre complices des violations du droit international et des droits de l’homme commises par le régime colonial, en mettant l’accent sur le pouvoir de transformation de la solidarité mondiale. PACBI est engagé en faveur de la liberté d’expression telle qu’elle est stipulée dans le Pacte international relatif aux droits civils et politiques des Nations Unies (PIDCP) et rejette, en principe, les boycotts d’individus fondés sur leur opinion ou leur identité (telles que la citoyenneté, la race, le genre ou la religion).