© Anne Émond, Sophie Lavoie, 2009
Vidéographe à 50 ans : Premières œuvres
PROGRAMMATION
La collection de Vidéographe regorge de premières œuvres d’artistes et de cinéastes qui ont eu un parcours marquant. Le programme Premières oeuvres revisite les débuts de Robert Morin, Lorraine Dufour, Rodrigue Jean, Louis Bélanger, Bruno Baillargeon, Ricardo Trogi, Robin Aubert, Chloé Leriche, et Anne Émond.
En 2021, Vidéographe fête 50 ans de création et d’engagement envers la vidéo et les pratiques expérimentales de l’image en mouvement. Toujours animé par le feu de ses fondateurs et fondatrices, Vidéographe propose une année de célébration traçant des ponts entre les générations d’artistes qui s’y sont rassemblé.e.s et axée sur la création, la collaboration et le partage des œuvres de sa collection.
Le vidéaste et cinéaste Luc Bourdon, en collaboration avec l’équipe de Vidéographe, a préparé une programmation couvrant 50 ans de création vidéo. Ce projet anniversaire témoigne de l’évolution des genres, des pratiques, des styles, des sujets, des opinions et des préoccupations des artistes et citoyens qui se sont essayés à la vidéo. Les programmes ont été construits autour de thèmes et de considérations formelles plutôt qu’organisés sur une base chronologique. Ils revisitent des œuvres majeures mais aussi de joyaux restés relativement méconnus malgré leur qualité ou leur importance. Premières oeuvres est le premier de trois de ces programmes qui seront présentés sur Vithèque de juillet à novembre 2021.
Premiers oeuvres a été présenté aux Rendez-vous Québec Cinéma en mai 2021.
► Regardez le programme complet ici [+]
Voir aussi :
Bibliographie – Vidéographe, 2020
Les 45 ans de Vidéographe (programme vidéo)
Vachon, Suzan. Art vidéo : les archives de son histoire – Vidéographe vu et par : Mémoire en forme d’ellipse, les archives du phosphore (essai)
Vidéographe, Wikipedia