Lettre x représentant une icône de fermeture

© Le Magra, Falardeau/Poulin, 1975

vidéo-club – Focus sur Pierre Falardeau et Julien Poulin

PROGRAMMATION

9 juillet 2025 - 19h
Cinéma Moderne

$16



Les soirées vidéo-club sont présentées par Vidéographe, en collaboration avec le Cinéma Moderne.

Vidéographe convie les cinéphiles et les curieux·ses à une soirée de projection et d’échanges autour de de la collaboration historique entre deux grands artistes de chez nous, Pierre Falardeau et Julien Poulin.

En guise d’hommage à Julien Poulin, ce programme vise à souligner sa contribution derrière la caméra dans le cinéma engagé qu’il a réalisé aux côtés de Pierre Falardeau, à titre de complice dans la création d’une œuvre sans compromis. Responsable du son et accompagnant le cinéaste durant des tournages qui les a confrontés à des réalités politiques devenues sous leur regard des sources d’outrage et de sensibilisation, Poulin va trouver dans ces expériences les origines d’un cinéma des corps qui ne quittera jamais leur travail.

Le programme a été assemblé et sera précédé par une introduction de Mathieu Li-Goyette, critique de cinéma, programmateur et rédacteur en chef de la revue Panorama-cinéma. L’événement sera également suivi d’une discussion avec le public.

PROGRAMME (1 h)

  • Le Magra, Falardeau/Poulin, 29 min 27 s, 1975
  • À force de courage, Falardeau/Poulin, 29 min 11 s, 1977

 

Achetez vos billets ici [+]

 

Lauréate de la résidence REW/FF : Ylenia Olibet

Résidence pour commissaire et programmateur.rice émergent.e - Vithèque

2025



Nous sommes ravi.e.s d’annoncer que Ylenia Olibet est la lauréate de notre résidence REW/FF.

 

Ylenia Olibet est une chercheuse et enseignante basée à Montréal depuis 2016, actuellement stagiaire postdoctorale à l’Université McGill. Sa recherche interroge la manière dont l’archive audiovisuelle inspire les mouvements sociaux. Sa démarche met à l’avant des perspectives transnationales et décoloniales ainsi que les approches féministes et queer appliquées à la culture cinématographique dans la francophonie. Ylenia est titulaire d’un doctorat en études cinématographiques de l’Université Concordia, où, en août 2023, elle a soutenu sa thèse intitulée « La culture cinématographique féministe québécoise au 21e siècle : une perspective transnationale ». Son doctorat et son postdoctorat ont été financés par les Fonds de Recherche du Québec. Elle a publié dans Feminist Media Studies, Feminist Media Histories, Mai: Journal of Feminist Visual Culture, European Journal of Women’s Studies ainsi que dans des ouvrages collectifs. 

 

Dans le cadre de sa résidence de commissariat au Vidéographe, Ylenia propose une réflexion sur Montréal. Comment la collection du Vidéographe documente les transformations urbaines de Montréal ? Le but est de réfléchir sur la construction sociale de l’espace à travers des enjeux matériels – comme par exemple la gentrification ou la crise environnementale – et sur l’espace urbain comme prisme pour penser les résistances au-delà de toute essentialisation territoriale et identitaire.

© Photo de Camila Forteza, prise lors de l’atelier Vidéographe x Beau Voyage – une série d’ateliers de création et de réflexion critique animés par Guillaume Vallée.

Vidéographe x Beau Voyage : série d’ateliers critiques et de création vidéo
Guillaume Vallée

MÉDIATION

2025
Vidéographe



En collaboration avec le Centre Beau Voyage, Vidéographe a organisé une série d’ateliers destinée aux adolescent·e·s de 12 à 17 ans afin d’encourager leur créativité et les sensibiliser aux enjeux liés à la représentation de soi en ligne, à travers l’utilisation de la vidéo et des technologies numériques. Le mois dernier, les jeunes ont été amené·e·s à expérimenter avec divers outils de création vidéo dans le cadre d’une série d’ateliers dédiée au VJing offerte par l’artiste Guillaume Vallée.

Vidéographe remercie chaleureusement les Caisses Desjardins du Plateau-Mont-Royal et de la Culture pour leur contribution au projet.