5 à 7 distribution
Denis Vaillancourt et Jade Wiseman
Discussion
Gratuit
5 à 7 : discussion autour de la distribution
Denis Vaillancourt et Jade Wiseman vous invitent à décortiquer les différents enjeux touchant la distribution d’œuvres expérimentales. Cette discussion se veut une introduction aux différentes étapes de la distribution d’une œuvre, du circuit des festivals aux autres avenues possibles.
Seulement 30 places disponibles!
Gratuit sur inscription via Eventbrite: https://bit.ly/2JGsZJp
*Veuillez noter que notre champ d’expertise réside dans la distribution d’œuvres expérimentales et que l’information ira en ce sens*
Au programme :
– Présentation des intervenant.e.s
– Qu’est-ce que ça fait un distributeur exactement?
– Présentation du contrat type et explications de certaines clauses
– Évaluation de la portée d’une œuvre. À qui s’adresse-t-elle ? À qui veut-on la proposer ?
– Les festivals : les circuits, les premières, les frais, comment s’y retrouver ?
– S’auto-distribuer, c’est possible ?
– Ressources et pistes.
Denis Vaillancourt
Denis Vaillancourt a étudié le cinéma, le théâtre et la littérature. L’une de ses passions a toujours été l’écriture. Ses nouvelles ont été publiées dans différentes revues littéraires, ainsi qu’un scénario, une pièce de théâtre et un premier roman. Un deuxième roman a été terminé depuis. Entré au Vidéographe en 1999, il y occupe depuis un poste au sein du secteur de la distribution. Ses principales tâches consistent, entre autres, à sélectionner les œuvres, à les programmer, à les proposer aux festivals ainsi qu’aux événements vidéographiques. Ayant à cœur de faire rayonner les œuvres ici et à l’international, il a su gagner la confiance des artistes qui sont représentés par Vidéographe. En parallèle de son travail, la rédaction d’un troisième roman est en cours.
Jade Wiseman
Jade a étudié le cinéma et l’histoire de l’art (université Concordia) à Montréal et à Prague, en République Tchèque. Son rôle à Vidéographe, qu’elle occupe depuis 2016, est d’assurer le rayonnement des œuvres des artistes sur le circuit des festivals, de rester à l’affût des mouvances de ce milieu, ainsi que d’assurer un suivi des ventes au niveau des télévisions et des nouvelles plateformes numériques. En parallèle de son travail, elle s’intéresse particulièrement à l’animation et aux héroïnes par les femmes pour les femmes.