Barres représentant une icône de menu
Loupe représentant une icône de recherche
Lettre x représentant une icône de fermeture

© Nicolas Lachapelle, Souterrains, 2017

Programme de soutien à la création

Appel de dossiers

Dépôt en tout temps



Dépôt en tout temps

 

Description du programme

Le programme de soutien à la création de Vidéographe vise à soutenir les artistes pour la création de nouvelles œuvres utilisant l’image en mouvement. Ce soutien peut être utilisé en phase exploratoire du projet ou à l’étape de la post-production.

 

Les artistes sélectionné.e.s dans le cadre de ce programme bénéficient de :

–          L’accès gratuit aux salles de montage, d’étalonnage, notre cabine de narration et nos équipements de numérisation pour deux semaines. Ces deux semaines peuvent être contigües ou réparties dans l’année;

–          trois rencontres avec l’équipe de Vidéographe pour discuter du projet et de son potentiel de circulation;

–          la possibilité d’organiser une projection privée à Vidéographe.

 

Afin de déposer un projet, il n’est pas nécessaire d’être membre de Vidéographe, cependant, si votre projet est accepté, nous vous demanderons de devenir membre. Vous aurez par la suite un an, à partir de la signature de l’entente, pour vous prévaloir des privilèges du programme. Les frais réguliers d’adhésion sont de 50 $ + taxes / année et de 25 $ + taxes / année pour les étudiant.e.s.

Ce programme soutient des œuvres expérimentales ou documentaires qui se démarquent par l’actualité de leur propos et la manière dont elles renouvellent le langage artistique. Plusieurs genres sont considérés – art vidéo, expérimental, essai, documentaire, animation, fiction, vidéo danse. Les projets de nature conventionnelle, par exemple les courts métrages narratifs classiques ou les documentaires faits pour la télévision, ne seront toutefois pas acceptés.

Vous pourrez soumettre votre projet terminé au comité d’acquisition pour avoir accès à nos services de distribution. L’acceptation dans le programme de soutien à la création n’implique cependant pas que votre œuvre sera automatiquement prise en distribution.

Veuillez consulter notre site internet pour avoir plus de détails sur nos salles et équipements.

 

Admissibilité

–           Les candidat.e.s doivent détenir le plein contrôle du projet.

–           Les œuvres doivent être indépendantes et non commerciales.

–           Un projet ayant reçu du soutien dans le cadre de ce programme ne peut pas être
déposé à nouveau.

–           Les projets étudiants ne sont pas admissibles.

Animés par la conviction que notre discipline doit s’enrichir de discours et de points de vue multiples, nous encourageons les artistes issus de groupes traditionnellement sous-représentés, de minorités ou de groupes marginalisés à soumettre un projet.

 

Processus de sélection

Un comité de sélection formé de membres et d’employé.es de Vidéographe sélectionne les projets soutenus.

Les projets retenus feront l’objet d’une entente contractuelle entre l’artiste et Vidéographe. Échéancier, besoins en équipement et en accompagnement technique seront détaillés et planifiés, ainsi que les obligations et conditions relatives à chacune des parties.

 

Contenu du dossier à soumettre

–      Coordonnées complètes et site internet le cas échéant.

–     Description du projet (500 mots).

–     Échéancier.

–     Besoins techniques.

–     Curriculum vitae.

–      Documentation d’appui (projet en cours ou projets antérieurs)
– maximum 10 minutes de vidéo. Veuillez nous envoyer un lien URL vers la ou les vidéos. N’oubliez pas d’indiquer le mot de passe s’il y a lieu; et/ou maximum 15 images (max : 1024 px de large, 72 dpi). Il est également possible de soumettre croquis, plans, maquette en format PDF.

Seuls les dossiers envoyés par courriel seront acceptés. Un accusé de réception sera émis.  Merci d’indiquer PROGRAMME DE SOUTIEN À LA CRÉATION dans le titre de votre courriel et d’envoyer votre dossier : à info@videographe.org.

Veuillez allouer quatre semaines pour une réponse. Vidéographe soutien un maximum de huit projets par année.

 

Résidence dédiée aux artistes, chercheurs et commissaires Sourd.es



Afin de multiplier les points de vue sur l’image en mouvement, Vidéographe offre une résidence de recherche aux artistes, chercheurs et commissaires Sourds. Cette résidence se veut versatile afin de répondre aux besoins de la personne sélectionnée.

Les artistes pourront utiliser cette opportunité pour expérimenter en vue de créer une nouvelle œuvre ou, de manière plus large, pour nourrir leur pratique. Les chercheurs, chercheuses ou commissaires sont invités à effectuer une recherche à partir des œuvres de notre collection vidéo. Leur recherche peut notamment être thématique, formelle ou historique et peut porter sur le corpus d’un ou plusieurs artistes.

La résidence sera suivie d’une présentation publique au cours de laquelle la personne sélectionnée présentera sa recherche.

Cette résidence s’adresse aux personnes Sourdes résidant à Montréal. La personne retenue recevra un montant forfaitaire de 2 000 $. Les artistes auront accès aux équipements de Vidéographe. Les chercheurs, chercheuses et commissaires pourront travailler dans les bureaux de Vidéographe ou en ligne via notre site Vithèque.com. Ils ou elles seront accompagnés par notre équipe dans leurs recherches dans le catalogue. Comme l’équipe de Vidéographe ne connaît actuellement pas le LSQ ou l’ASL, nous utiliserons les services d’interprètes, SRV Canada VRS, et le français ou l’anglais écrit.

Une seule personne sera sélectionnée dans le cadre de cet appel. Un comité de sélection évaluera les propositions en considérant la faisabilité du projet par rapport aux ressources dont nous disposons, l’intérêt et la rigueur de la proposition et les retombées anticipées pour l’artiste, chercheur, chercheuse ou commissaire.

 

Projets soutenus :
► Cai Glover, Je parle, 2020
► Sylvanie Tendron, 2018

 

Résidence LUX; creation and dissemination residency

LUX – RÉSIDENCE DE CRÉATION ET DE DIFFUSION



LUX est une résidente conjointe offerte par Main FilmOBORO, PRIM et Vidéographe et qui est vouée à la création et à la diffusion d’œuvres utilisant l’image en mouvement et réalisées par des artistes du Québec et du Canada.

LUX s’adresse aux artistes des arts médiatiques et numériques désirant réaliser une nouvelle œuvre qui peut prendre la forme d’une monobande, d’une installation, d’une performance ou toute œuvre utilisant les nouvelles technologies immersives ou interactives.

Pour réaliser leur œuvre, les artistes ont accès à du soutien technique et logistique, aux équipements combinés des organismes partenaires, ainsi qu’à des services professionnels de promotion et de diffusion.
Des spécialistes peuvent également soutenir les artistes désirant travailler avec des technologies ou techniques qu’ils ou elles ne maîtrisent pas, mais qui sont nécessaires au processus de création de leurs œuvres. Vidéographe assurera la diffusion et la promotion des œuvres produites dans le cadre de ce programme. La valeur du soutien accordé à chaque artiste est de 32 000 $.

 

Projets soutenus
► Edith Brunette et François Lemieux, Vases communicants
► Kim Kielhofner, All the images
► Roberto Santaguida (Oekistics 1)

 

Cette résidence, initiée par Vidéographe, est soutenue par le programme Concertation et innovation du Conseil des arts et des lettres du Québec.