Louise Bourque, Auto Portrait / Self Portrait Post Partum, 2013

Huit oeuvres distribuées par Vidéographe
au 46ème Festival du nouveau cinéma

4 - 15 octobre 2017

Vidéographe est heureux d’annoncer une présence marquée des oeuvres que nous distribuons au 46ème Festival du nouveau cinéma de Montréal, qui se déroulera du 4 au 15 octobre 2017.

LE PREMIER FILM D’UN JEUNE RÉALISATEUR INNU EN PREMIÈRE MONDIALE AU FNC

Vidéographe est fier d’annoncer la première mondiale du long métrage documentaire Innu Nikamu : Chanter la résistance de Kevin Bacon Hervieux. Par le biais de la musique qui a accompagné les Innus tout au long de leur histoire, le réalisateur retrace la fabuleuse aventure du Festival de musique et des arts autochtones Innu Nikamu de Maliotenam. Le film présente les témoignages et les prestations musicales  des fondateurs, des musiciens, des artisans et des collaborateurs qui ont allumé l’espoir d’un peuple en détresse, osant croire que le défi de la réappropriation de leur culture et de leur langue était possible. Avec la participation de : Florent Vollant, Koriass, Simple Plan, Willy Mitchell.

Bande-annonce+
Site internet : www.terreinnue.com/innu-nikamu
Facebook Innu Nikamu+ 

LE CINÉMA EXPÉRIMENTAL CANADIEN À DÉCOUVRIR 

De plus, Vidéographe présente six courts métrages expérimentaux qui illustrent la grande vitalité du genre au Canada.

En première canadienne
Deux films de Mike Hoolboom, lauréat du Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques en 2017 seront présentés. Le long métrage From the Archives of the Red Cross revisite en huit chapitres, adoptant chacun une stratégie formelle différente, les courts métrages produits par la Croix-Rouge. Dans Colour My World, l’abstraction de l’image rencontre la puissance d’évocation du texte poétique.

En première mondiale 
À tes pulsions de Xavier Curnillon met en vedette la chorégraphe et danseuse Louise Bédard et la danseuse Justine Parisien-Dumais.
Fever Freaks de Frédéric Moffet revisite Pasolini et Burrough.
La cinéaste Louise Bourque explore la rupture amoureuse dans Auto portrait / Self Portrait Post Partum.
Guillaume Vallée présente Kinski wanted Herzog to direct but he turned it down, qui explore la relation créatrice orageuse de l’acteur et du réalisateur. Bande-annonce+
Enfin, le coréalisateur du remarqué Déserts (2016), Charles-André Coderre, signe Granular Film – Beirut, une somptueuse vision de la ville. Bande-annonce+