Lettre x représentant une icône de fermeture
Résidence LUX; creation and dissemination residency

LUX – RÉSIDENCE DE CRÉATION ET DE DIFFUSION



LUX est une résidente conjointe offerte par Main FilmOBORO, PRIM et Vidéographe et qui est vouée à la création et à la diffusion d’œuvres utilisant l’image en mouvement et réalisées par des artistes du Québec et du Canada.

LUX s’adresse aux artistes des arts médiatiques et numériques désirant réaliser une nouvelle œuvre qui peut prendre la forme d’une monobande, d’une installation, d’une performance ou toute œuvre utilisant les nouvelles technologies immersives ou interactives.

Pour réaliser leur œuvre, les artistes ont accès à du soutien technique et logistique, aux équipements combinés des organismes partenaires, ainsi qu’à des services professionnels de promotion et de diffusion.
Des spécialistes peuvent également soutenir les artistes désirant travailler avec des technologies ou techniques qu’ils ou elles ne maîtrisent pas, mais qui sont nécessaires au processus de création de leurs œuvres. Vidéographe assurera la diffusion et la promotion des œuvres produites dans le cadre de ce programme. La valeur du soutien accordé à chaque artiste est de 32 000 $.

 

Projets soutenus
► Edith Brunette et François Lemieux, Vases communicants
► Kim Kielhofner, All the images
► Roberto Santaguida (Oekistics 1)

 

Cette résidence, initiée par Vidéographe, est soutenue par le programme Concertation et innovation du Conseil des arts et des lettres du Québec.

© Charlotte Clermont, Plants Are Like People, 2018

Programme de soutien technique à la création

Appel de dossiers

Date limite : 1er mars 2022



APPEL DE DOSSIERS

Date limite : 1er mars 2022

*Nouveau : 4 appels de dossiers par année

Description du programme

Le programme de soutien technique à la création de Vidéographe vise à soutenir les artistes pour la création de nouvelles œuvres utilisant l’image en mouvement. Ce soutien peut être utilisé en phase de production du projet ou à l’étape de la post-production.

Un total de 4 appels de dossiers par année seront faits dont voici les dates limites ;

  • 1er mars (pour les projets qui s’amorceront d’avril à juin)
  • 1er juin (pour les projets qui s’amorceront de juillet à septembre)
  • 1er septembre (pour les projets qui s’amorceront d’octobre à décembre)
  • 1er décembre (pour les projets qui s’amorceront de janvier à mars)
  • Veuillez noter que 2 projets par appel de dossiers seront sélectionnés.

Les artistes sélectionné.e.s dans le cadre de ce programme bénéficient de :

• L’accès gratuit aux salles de montage et d’étalonnage, à notre cabine de narration et à nos équipements de numérisation pour deux semaines. Ces deux semaines peuvent être consécutives ou réparties sur un total de 3 mois.

• L’accès gratuit aux équipements disponibles appartenant à Vidéographe.

• Deux rencontres avec l’équipe de Vidéographe : une rencontre en début de projet afin de spécifier les besoins et une deuxième rencontre à la fin du projet pour faire le bilan du soutien technique à la création.

• Une rencontre vous est offerte à votre convenance avec un.e membre de l’équipe de distribution afin de discuter des possibilités de circulation de votre œuvre.

• La possibilité d’organiser une projection privée à Vidéographe.

Afin de déposer un projet, il n’est pas nécessaire d’être membre de Vidéographe, cependant, si votre projet est accepté, nous vous demanderons de devenir membre. Vous aurez par la suite trois mois, à partir de la signature de l’entente, pour vous prévaloir des privilèges du programme. Les frais réguliers d’adhésion sont de 50 $ + taxes / année et de 25 $ + taxes / année pour les étudiant.e.s.

Ce programme soutient des œuvres expérimentales ou documentaires qui se démarquent par l’actualité de leur propos et la manière dont elles renouvellent le langage artistique. Plusieurs genres sont considérés – art vidéo, expérimental, essai, documentaire, animation, fiction, vidéo danse, vidéoclip. Les projets de nature conventionnelle, par exemple les courts métrages narratifs classiques ou les documentaires faits pour la télévision, ne seront toutefois pas acceptés.

Vous pourrez soumettre votre projet terminé au comité d’acquisition pour avoir accès à nos services de distribution. L’acceptation dans le programme de soutien technique à la création n’implique cependant pas que votre œuvre sera automatiquement prise en distribution.

Admissibilité

  • Les candidat.e.s doivent détenir le plein contrôle du projet.
  • Les œuvres doivent être indépendantes et non commerciales.
  • Un projet ayant reçu du soutien dans le cadre de ce programme ne peut pas être déposé à nouveau.
  • Les projets étudiants ne sont pas admissibles.
  • Nous encourageons les artistes issu.e.s de groupes traditionnellement sous-représentés, de minorités ou de groupes marginalisés à soumettre un projet. Vidéographe est animé par la conviction que les multiples points de vue sont nécessaires pour enrichir la société et la discipline dans laquelle nous évoluons.

Processus de sélection

Un comité de sélection formé de membres et d’employé.es de Vidéographe sélectionne les projets soutenus.

Les projets retenus feront l’objet d’une entente contractuelle entre l’artiste et Vidéographe où seront détaillés et planifiés :  l’échéancier, les besoins en équipement et en accompagnement technique ainsi que les obligations et conditions relatives à chacune des parties.

Contenu du dossier à soumettre

  • Coordonnées complètes et site internet le cas échéant.
  • Description du projet et en quoi ce soutien pourra vous aider concrètement (500 mots).
  • Échéancier : Échéancier global du projet et échéancier détaillé du soutien technique à la création.
  • Besoins techniques : usage prévu des équipements et des salles (Veuillez consulter notre site internet pour avoir plus de détails sur nos salles et équipements).
  • Curriculum vitae.
  • Documentation d’appui (projets en cours ou projets antérieurs) ;

Maximum 10 minutes de vidéo. Veuillez nous envoyer un lien URL vers la ou les vidéos. N’oubliez pas d’indiquer le mot de passe s’il y a lieu et/ou maximum 15 images (max : 1024 px de large, 72 dpi). Il est également possible de soumettre croquis, plans, maquette en format PDF.

Dépôt de votre dossier

Seuls les dossiers envoyés par courriel seront acceptés. Un accusé de réception sera émis.  Merci d’indiquer PROGRAMME DE SOUTIEN TECHNIQUE À LA CRÉATION dans le titre de votre courriel et d’envoyer votre dossier en UN SEUL document PDF (incluant les liens vers les vidéos) à info@videographe.org. Les fichiers qui se retrouveront dans le corps du courriel ne seront pas pris en compte.

Veuillez enfin allouer trois semaines pour une réponse. Vidéographe soutien un maximum de huit projets par année.

 

Image en noir et blanc. Poisson. Vive le vidéo libre

RÉSIDENCE DE RECHERCHE ET DE COMMISSARIAT



Afin d’enrichir la recherche sur l’image en mouvement et de multiplier les points de vue sur sa collection, Vidéographe accueille les artistes, chercheur.es et commissaires pour des résidences de recherche et de commissariat. Dans le cadre de ces résidences, les personnes sélectionnées peuvent travailler à partir de notre catalogue pour approfondir une question ou un pan de recherche. Les artistes qui considèrent le commissariat comme inhérent à leur pratique artistique sont également convié.es à participer.

Dans le cadre de cette résidence, nous demandons à la personne sélectionnée d’élaborer un programme vidéo et de rédiger un essai. Nous organisons une projection publique du programme, accompagnée d’une discussion, et publions l’essai sur Vithèque. Des activités parallèles peuvent être organisées suivant chaque projet.

Une à deux personnes sont accueillies en résidence chaque année. Les personnes sélectionnées reçoivent des honoraires de 2 000 $, de l’accompagnement, ainsi que l’accès à notre collection et à nos espaces de travail.

 

Projets soutenus
► Suzan Vachon, Questions adressées au Sphinx, nébuleuses en conversation, 2019-2020.
► Lucie Szechter, Sharing One’s Own Face, 2018
► Le Sémaphore, collective of projectionists, 2017.