Lettre x représentant une icône de fermeture

Création d’une webtélé et d’une websérie documentaire

Formation

Samedis 11, 18 et 25 février, 11 et 18 mars 2017
Vidéographe

185$



Formation dirigée par Simon Paradis et donnée en français

Avec la formation Introduction à la création d’une webtélé et d’une websérie documentaire, le.la candidat.e prendra connaissance de l’univers des webtélés documentaires qui se distinguent par leur pertinence et leur originalité. Il/elle connaîtra les différents bailleurs de fonds et les différents diffuseurs de matériel audiovisuels en français au Québec. Le/la candidat.e acquerra les connaissances lui permettant de solutionner les différentes problématiques entourant la production web artisanale hebdomadaire. De plus, il/elle connaitra les enjeux de la diffusion et de la promotion du contenu audiovisuel sur le web.

La formation alternera entre les deux volets théorique et pratique afin de permettre aux participant.e.s de mettre à épreuve les connaissances apprises. La mise en pratique permettra aux participant.e.s de créer en cinq séances la base d’une webtélé fonctionnelle et indépendante.

La formation

Volet théorique (24 heures)

Consacrée à l’univers de la webtélé documentaire et de la websérie documentaire, la formation fournira toutes les informations techniques concernant la mise sur pied d’une webtélé et d’une websérie documentaire. La formation portera sur la philosophie de l’informatique et du web, sur des exemples de plateformes de webtélés culturelles internationales et de webdocumentaires. Ensuite sera abordé le choix d’un sujet d’intérêt, la direction artistique et la pré-production d’une websérie et ses stratégies de financement. Enfin, seront présentées différentes stratégies de diffusion et de promotion et les difficultés s’y rattachant afin de percer le bruit ambiant du web.

Les candidat.e.s devront rédiger un plan de développement d’une webtélé, une budgétisation d’une websérie de 3 épisodes et un plan de promotion de celle-ci.

Volet pratique (10 heures)

Seul ou par équipe de deux, les candidats devront réaliser deux épisodes de 3 minutes chacun qui porteront sur un sujet relié au monde des arts. Sous forme de documentaire, de magazine ou d’essai, les équipes auront dix heures pour voir à toutes les étapes de la production : choix du sujet, coordination, visuel et graphisme de la série, choix d’équipement, repérage, tournage, montage ainsi que la mise en marché.

Les vidéos seront intégrées à un webdocumentaire commun réalisé à l’aide du logiciel Klynt par l’enseignant. Un rapide survol des fonctionnalités de Klynt sera effectué. Klynt est un logiciel de narration interactive performant et simple d’utilisation. Il a la particularité d’avoir été développé par des documentaristes parisiens pour la diffusion web de leurs œuvres. Il est employé par de nombreuses télévisions locales et internationales afin de créer des sites web interactifs.

Les participant.e.s auront accès gratuitement à l’équipement de tournage de Vidéographe ainsi qu’aux salles de montage afin

Prérequis
Être autonome dans l’utilisation de base d’une caméra, de la captation sonore, quelques notions de base de web et quelques notions avec des logiciels d’édition vidéo.

Conditions d’admission
Être artiste, professionnel.le ou demandeur.euse d’emploi du domaine des arts médiatiques résidant sur l’Île de Montréal. Être disponible pendant toute la durée de la formation. Cette formation est financée en partie par Emploi-Québec.

Inscription
Merci de nous contacter à info@videographe.org afin de valider votre admissibilité et réserver votre place.

 

Lieu : Vidéographe , 4550, rue Garnier, Montréal, QC H2J 3S7
Date et horaire : Les samedis 11 février, 18 février, 25 février, 11 mars et 18 mars 2017 de 10h à 18h.
Accès : métro – arrêt Mont-Royal; Bus – ligne 27, 45 et 97
Prix: 185$ + taxes

Pour tout renseignement sur les formations ou pour réserver une place,
veuillez contacter :
Olivia Lagacé
(514) 521-2116 (poste 221)
info@videographe.org

Simon Paradis

Simon Paradis est producteur et réalisateur depuis 2012 de la webtélé sur la littéraire et les arts airelibre.tv. Il réalise les émissions littéraires Rature et lit (airelibre.tv, Bell Fibe  TV1 et Canal Savoir) et Between the Pages (airelibre.tv et Bell Fibe TV1 ). Il réalise l’émission A View From the Porch sur l’architecture et les modes de vie des Montréalais. Il travaille actuellement au développement d’un concept de Booktube et de webdocumentaire, 5-10-15 : booktube familial, qui fera la promotion de lecture pour les enfants auprès des parents.  Il dirige l’OBNL Diffusion aire libre et est membre actif du Vidéographe.

© Lynn Hershman-Leeson, Seeing is Believing, 1991

Mentorat

APPEL DE DOSSIERS

Date limite : 28 mai 2024
Vidéographe



Description du programme :

Le programme de mentorat de Vidéographe vise à encourager le développement professionnel et artistique d’artistes montréalais en début de carrière. Les participants sélectionnés pour ce programme bénéficieront de 16 heures de consultation avec un artiste professionnel dans leur domaine. Le programme de mentorat peut aider à développer un nouveau projet, à explorer une nouvelle technique ou à compléter une œuvre en cours.

 

Les artistes sélectionnés dans le cadre de ce programme bénéficient d’un accès gratuit :

16 heures de mentorat de la part d’un artiste établi dans son domaine. Accès aux salles de montage, à la cabine de son, à l’équipement de numérisation et à l’équipement vidéo analogique et numérique de Vidéographe pour une valeur de 1000$. Si la réalisation du projet excède cette valeur, ces avantages seront offerts à des tarifs préférentiels par la suite. Veuillez noter que les artistes doivent être autonomes, car l’équipe de Vidéographe ne peut offrir qu’un soutien technique limité.

 

Voir tous les profils de nos mentors ICI

 

Admissibilité :

Vidéographe souhaite soutenir des œuvres expérimentales ou documentaires indépendantes qui se distinguent par leur actualité et s’efforcent de renouveler le langage artistique. Nous acceptons les propositions de vidéos monocanal, d’installations, d’œuvres en ligne et de toutes les autres formes d’images en mouvement. Tous les genres sont pris en considération : art vidéo, expérimental, fiction, documentaire ou essai, animation, vidéo danse et vidéoclip. Toutes les œuvres doivent être indépendantes et non commerciales. Les projets de nature conventionnelle, tels que les courts métrages narratifs traditionnels, les vidéoclips ou les documentaires télévisés, ne seront pas pris en considération.

 

  • Les candidats doivent exercer un contrôle éditorial et créatif total sur le projet.
  • Les candidats doivent être des artistes émergents vivant à Montréal.
  • Les projets doivent être indépendants et non commerciaux.
  • Les projets ayant bénéficié d’un soutien dans le cadre de ce programme ne peuvent pas être présentés à nouveau.
  • Les projets d’étudiants ne sont pas admissibles.

 

Nous encourageons les artistes traditionnellement sous-représentés à soumettre un projet. Vidéographe adhère à la notion d’une communauté intellectuelle enrichie par la diversité selon de plusieurs axes, notamment la race, l’indigénéité, l’ethnicité, la trans/nationalité, l’identité et l’expression de genre, l’orientation sexuelle, la classe sociale, l’âge, la religion, les aptitudes et la neurodiversité.

 

Critères d’évaluation :

Les propositions sont évaluées d’après les critères suivants :

  • Contribution du programme de mentorat au projet et au développement professionnel de l’artiste.
  • Rigueur et pertinence de la recherche.
  • Caractère novateur du projet.

 

Processus de sélection :

Les œuvres seront choisies par un comité de sélection composé d’artistes professionnels médiatiques et de membres du personnel de Vidéographe. Les projets retenus feront l’objet d’une entente contractuelle entre l’artiste et Vidéographe. Les échéanciers, les budgets révisés, les besoins en équipements, en salles et en soutien technique seront planifiés et clairement établis, de même que les modalités relatives à chacune des parties.

 

Soumissions :

Les demandes doivent comprendre les éléments suivants :

  • Les contacts de la personne candidate et son site web (le cas échéant).
  • Une démarche artistique (300 mots maximum)
  • Une description du projet (500 mots maximum)
  • Une lettre de motivation stipulant le mentor souhaité par le candidat et pourquoi (voir tous nos profils de mentors ICI), ainsi que les bénéfices attendus par le candidat de ce programme (max. 500 mots)
  • Un échéancier comprenant l’échéancier globale du projet et l’échéancier détaillé du programme de soutien technique.
  • Les besoins techniques (veuillez consulter notre site web pour plus de détails sur nos salles de montage et notre équipement).
  • Le CV de la personne candidate (3 pages maximum).
  • Le matériel de soutien visuel, y compris les projets en cours ou passés. Un maximum de 10 minutes de vidéo. Veuillez envoyer un lien vers votre/vos vidéo(s). N’oubliez pas d’inclure le mot de passe le cas échéant. Un maximum de 15 images, dessins, plans et maquettes peut également être soumis au format PDF.

 

Les demandes seront acceptées uniquement par courriel. Veuillez envoyer votre dossier sous la forme d’un document PDF UNIQUE comprenant des liens vers des vidéos et d’autres supports visuels (max. 25 Mo). Les demandes incomplètes ne seront pas prises en considération, pas plus que les fichiers se trouvant dans la section texte du courriel.

 

Veuillez indiquer programme de mentorat dans l’objet de votre courriel et envoyer votre candidature à info@videographe.org. Un accusé de réception sera envoyé dans un délai d’une semaine.

 

Il n’est pas nécessaire d’être membre de Vidéographe pour soumettre votre candidature ; cependant, si votre proposition est acceptée, nous vous demanderons de devenir membre. Une fois l’entente signée, vous aurez jusqu’à six mois pour profiter des avantages de ce programme. Les frais d’adhésion réguliers sont de 50 $ + taxes par année et les frais d’adhésion étudiants sont de 25 $ + taxes par année.

 

Une fois votre projet terminé, vous pouvez le soumettre au service de distribution de Vidéographe. Notez toutefois que l’acceptation dans le programme de mentorat ne garantit pas que votre œuvre sera distribuée.

 

Pour des raisons d’équité, si vous avez besoin de mesures adaptées ou de soumettre votre candidature dans un format alternatif, veuillez contacter le coordinateur du programme à l’adresse info@videographe.org ou au (514) 521-2116, poste 221.

 

Les candidats seront informés avant la fin du mois de juin 2024. Veuillez noter que Vidéographe ne peut soutenir que 4 projets par an.

 

Logo RBC