Véronique La Perrière m, Le souffle d'Uranie, 2014

Appels de dossiers

LUX - Résidence de création et de diffusion

Date de tombée : 26 novembre 2017

Main Film, OBORO, PRIM et Vidéographe s’unissent pour proposer LUX, une nouvelle initiative vouée à la création et à la diffusion d’œuvres originales utilisant l’image en mouvement et réalisées par des artistes du Québec et du Canada.

LUX est une résidence qui s’adresse aux artistes des arts médiatiques et numériques désirant réaliser, avec le soutien des organismes partenaires, une nouvelle œuvre qui pourra prendre la forme d’une monobande, d’une installation, d’une performance ou toute œuvre utilisant les nouvelles technologies immersives ou interactives. L’œuvre doit être ancrée dans une démarche expérimentale. Ainsi, la fiction et le documentaire traditionnels ne seront pas considérés.

Ce projet initié par Vidéographe est soutenu par le programme Concertation et innovation du Conseil des arts et des lettres du Québec.

CONDITIONS DE RÉALISATION

Pour réaliser leur œuvre, les artistes auront accès à du soutien technique et logistique, aux équipements combinés des quatre organismes partenaires, ainsi qu’à des services professionnels de promotion et de diffusion. Des spécialistes pourront également soutenir les artistes désirant travailler avec des technologies ou techniques qu’ils ou elles ne maîtrisent pas, mais qui sont nécessaires au processus de création de leur œuvre. Ce soutien technique spécialisé complètera celui offert par les professionnel.les au sein des équipes des quatre organismes partenaires. Les artistes dont le projet sera retenu deviendront d’office membres des organismes partenaires pour la durée du projet. Un coordonnateur ou une coordonnatrice assurera la gestion et le suivi des projets soutenus.

À partir de la signature de l’entente de résidence, l’artiste bénéficiera d’une période de vingt-quatre mois pour la production de l’oeuvre et sa diffusion. Selon la nature de l’oeuvre, les détails concernant sa diffusion seront à coordonner entre les partenaires et l’artiste.

La valeur du soutien accordé à chaque artiste est de 32 000 $, répartis de la façon suivante :

  • Droits de résidence : 5 000 $
  • Droits pour la première diffusion : 2 500 $
  • Accès aux équipements et services techniques*: 14 000 $
  • Honoraires de spécialistes externes : 2 800 $
  • Frais liés à la diffusion et à la promotion : 8 000 $

 

Pour les artistes résidant à l’extérieur de Montréal :

  • Frais de transport : jusqu’à 2 000$ ;
  • Hébergement et per diem : jusqu’à 4 000 $

 

*Les montants sont établis à partir des tarifs réguliers/non-membre des organismes partenaires.

 

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

Pour participer à LUX, l’artiste doit :

  • être reconnu.e comme artiste professionnel.le*;
  • être citoyen.ne canadien.ne ou résider au Canada depuis au moins deux ans;
  • détenir le plein contrôle créatif et éditorial sur le projet;
  • ne pas être inscrit.e à temps plein dans un établissement d’enseignement, à l’exception des étudiant.es au doctorat. Cependant, dans ce dernier cas, le projet doit être indépendant de sa formation;
  • ne pas être employé.e ou membre du conseil d’administration d’un des organismes partenaires;
  • les collectifs sont admissibles, toutefois les montants et ressources offertes seront les mêmes que pour un.e artiste individuel.le.

 

Seul l’artiste qui réalisera l’œuvre peut soumettre un projet dans le cadre de ce concours. L’artiste doit être en mesure de respecter les critères d’admissibilité durant toute la durée de l’entente.

* Par artiste professionnel.le s’entend tout artiste qui possède une compétence reconnue par ses pairs, crée, interprète ou publie des œuvres pour diffusion dans un contexte professionnel, tente de vivre de la pratique de son art et reçoit une rémunération pour les œuvres qu’il ou elle réalise.

 

PROCESSUS DE SÉLECTION ET D’ÉVALUATION

Trois artistes seront sélectionné.es par un jury de pairs pour participer à LUX. Les critères d’analyse seront les suivants :

  • intérêt du projet sur le plan artistique et expérimental;
  • qualité de la démarche de l’artiste en lien avec le projet;
  • qualité artistique des œuvres déjà réalisées;
  • capacité de l’artiste à mener son projet à terme;
  • pertinence du projet pour le développement de la carrière de l’artiste;
  • potentiel de circulation de l’œuvre.

 

OBLIGATIONS DE L’ARTISTE

L’artiste devra :

  • signer une entente de production avec les partenaires;
  • signer une entente de distribution ou de diffusion, suivant la nature de l’œuvre réalisée. L’artiste demeurera cependant seul.e propriétaire des droits sur son œuvre;
  • agir comme principal.e artisan.e de l’œuvre;
  • communiquer clairement ses besoins à la coordonnatrice ou au coordonnateur, et ce, à chaque étape d’avancement;
  • contribuer à la diffusion de l’œuvre (montage de l’exposition, installation de l’œuvre, rencontres avec le public, etc.);
  • collaborer au processus d’évaluation de l’expérience.

 

PRÉSENTER UN PROJET

Pour soumettre un dossier, les artistes doivent faire parvenir le formulaire de demande dûment rempli qui comprend :

  • la description du projet (maximum 1 500 mots);
  • la biographie de l’artiste (maximum 300 mots);
  • les besoins techniques du projet (maximum 500 mots);
  • le calendrier de réalisation prévisionnel (maximum 500 mots); la structure financière du projet;
  • les partenaires pressentis, s’il y a lieu;

 

ainsi que les documents d’appui suivants :

  • curriculum vitae (maximum 3 pages);
  • documentation visuelle de projets antérieurs ou qui permet d’illustrer la proposition, maximum 15 images (max : 1024 px de large, 72 dpi) ou 10 minutes de vidéo (lien URL avec mot de passe s’il y a lieu);
  • il est également possible de soumettre croquis, plans, maquette en format PDF.

 

Les soumissions doivent se faire via le formulaire en ligne à l’adresse suivante : res-lux.art

Main Film, OBORO, PRIM et Vidéographe reconnaissent la richesse de la diversité culturelle, sexuelle, identitaire et linguistique québécoise. Nous encourageons ainsi les personnes issues de groupes traditionnellement sous-représentés, de minorités ou de groupes marginalisés à proposer des projets.

 

DATE DE TOMBÉE

26 novembre 2017
Les réponses seront communiquées en février 2018.

 

RENSEIGNEMENTS

Pour obtenir davantage d’informations, veuillez nous contacter à : lux@videographe.org

RÉSIDENCE DE RECHERCHE POUR ARTISTES SOURD.E.S

Appel fermé

Fondé en 1971, Vidéographe est un centre d’artistes voué à la recherche et à la diffusion de l’image en mouvement. Ceci comprend notamment les expérimentations en art vidéo, animation, arts numériques, installation, essai, documentaire, vidéo danse et fiction. Nos actions concernent les œuvres actuelles autant que les œuvres historiques dont nous favorisons la reconnaissance et la compréhension.

La collection de Vidéographe compte plus de 1 900 œuvres réalisées des années 70 à nos jours par plus de 800 artistes, activistes et citoyen.nes engagé.es. Ceci en fait l’une des plus importantes collections canadiennes d’art vidéo. Afin de multiplier les points de vue sur cette collection et de promouvoir une diversité d’approche de l’image en mouvement, Vidéographe lance une résidence de recherche dédiée aux artistes, chercheurs, chercheuses ou commissaires Sourd.es.

Cette résidence de recherche et de commissariat se veut versatile afin de répondre aux besoins de la personne sélectionnée. Les artistes pourront utiliser cette opportunité pour effectuer des recherches en vue de la création d’une nouvelle oeuvre ou, de manière plus générale, pour nourrir leur pratique. Les chercheurs, chercheuses ou commissaires seront invités à approfondir une question à partir des œuvres de notre catalogue. Leur recherche peut notamment être thématique, formelle ou historique et peut porter sur le corpus d’un ou plusieurs artistes.

La résidence sera suivie d’une présentation publique au cours de laquelle la personne sélectionnée présentera sa recherche. Cette présentation sera accompagnée d’une projection d’oeuvres de notre collection sélectionnées par l’artiste, chercheur, chercheuse ou commissaire afin d’illustrer son propos.

 

Cette résidence s’adresse aux personnes Sourdes et malentendantes. La personne retenue recevra un montant forfaitaire de 2 000 $. Le travail pourra être effectué dans les bureaux de Vidéographe ou en ligne, via notre site Vithèque. Nous accompagnerons la personne sélectionnée dans ses recherches dans le catalogue. Comme l’équipe de Vidéographe ne connaît actuellement pas le LSQ, nous utiliserons les services d’interprètes, SRV Canada VRS, ainsi que des échanges par courriel. Les personnes ne résidant pas à Montréal peuvent appliquer, toutefois veuillez noter que nous ne pouvons malheureusement couvrir les frais de déplacement, d’hébergement ou offrir de per diem.

 

Un comité de sélection évaluera les propositions en considérant la faisabilité du projet par rapport à notre collection, l’intérêt et la rigueur de la proposition et les retombées anticipées pour l’artiste, chercheur, chercheuse ou commissaire.

 

Vous pouvez nous faire parvenir votre proposition en LSQ (vidéo), français (écrit), ou anglais (écrit). Pour soumettre votre dossier, veuillez nous faire parvenir :

  • Une description de votre projet (1 000 mots ou 5 minutes maximum);
  • Votre curriculum vitae;
  • De la documentation visuelle ou textuelle de projets antérieurs ou qui permettent d’illustrer votre proposition maximum 15 images (max : 1024 px de large, 72 dpi) ou 10 minutes de vidéo;

 

Si vous envoyez des vidéos, veuillez nous envoyer un lien URL vers la ou les vidéos. N’oubliez pas d’indiquer le mot de passe s’il y a lieu.


DATE LIMITE POUR SOUMETTRE VOTRE DOSSIER : 15 mai 2017

À noter :
Si vous avez des questions relative à notre collection ou désirez un accès temporaire aux œuvres via Vithèque afin de préparer votre proposition, veuillez en faire la demande à notre conservatrice Karine Boulanger à : collection@videographe.org

 

Seuls les dossiers envoyés par courriel seront acceptés. Un accusé de réception sera émis.  Merci d’indiquer RÉSIDENCE DE COMMISSARIAT dans l’intitulé de votre courriel et d’envoyer votre dossier à Olivia Lagacé à info@videographe.org

RÉSIDENCE DE RECHERCHE ET DE COMMISSARIAT

Date limite : 15 janvier 2017

Afin de multiplier les points de vue sur cette collection, Vidéographe lance une nouvelle résidence de recherche et de commissariat. Nous invitons ainsi les chercheurs et commissaires à approfondir une question ou un pan de recherche à partir des œuvres de notre catalogue. Celle-ci peut notamment être thématique, formelle ou historique, elle peut porter sur le corpus d’un ou plusieurs artistes. De ces recherches, nous attendrons qu’émerge une programmation vidéo ainsi qu’un texte critique et analytique.

Nous convions donc les commissaires à soumettre leur projet. Celui-ci peut s’inscrire dans une recherche en cours ou constituer une nouvelle initiative. Les artistes qui intègrent le  commissariat à leur pratique sont également convié.es à participer. Les projets étudiants ne seront toutefois pas acceptés. Un comité de sélection évaluera les propositions sur les bases de la pertinence au regard de notre collection, la complémentarité par rapport à notre programmation, et sur leur rigueur.

Vidéographe reconnaît la richesse de la diversité culturelle, sexuelle, identitaire et linguistique québécoise. Nous encourageons ainsi les personnes issues de groupes traditionnellement sous-représentés, de minorités ou de groupes marginalisés à proposer des projets.

Les personnes retenues recevront un montant forfaitaire de 2 000$. Nous prévoyons une durée d’un à trois mois pour chaque résidence. Vidéographe assumera les frais de transport et d’hébergement pour une période d’un mois aux personnes ne résidant pas à Montréal. Le travail pourra également être effectué en ligne, via Vithèque. Nous accompagnerons les personnes sélectionnées dans leurs recherches dans le catalogue. La programmation vidéo sera présentée dans le cadre de notre programmation 2017-2018 et sera disponible en ligne gratuitement pendant trois mois sur le tout nouveau Vithèque (présentement en construction). vithèque.com.

 

Pour soumettre votre dossier, veuillez nous faire parvenir :

  • Une description de votre projet (1 000 mots maximum);
  • Votre curriculum vitae;
  • De la documentation visuelle et textuelle de vos projets de commissariats antérieurs [maximum 15 images (max : 1024 px de large, 72 dpi);
  • Vos besoins en ce qui concerne le déplacement et l’hébergement.


DATE LIMITE POUR SOUMETTRE VOTRE DOSSIER : 15 janvier 2017

À noter :
Si vous avez des questions relative à notre collection ou désirez un accès temporaire à nos oeuvres via Vithèque afin de préparer votre proposition, veuillez en faire la demande à notre conservatrice Karine Boulanger à collection@videographe.org.

 

Seuls les dossiers envoyés par courriel seront acceptés. Un accusé de réception sera émis.  Merci d’indiquer RÉSIDENCE DE COMMISSARIAT dans intitulé de votre courriel et d’envoyer votre dossier à Olivia Lagacé à info@videographe.org.

Mentorat

Date limite : 15 janvier 2017

Le programme de mentorat de Vidéographe vise à encourager le développement professionnel et artistique des artistes en début de carrière. Les participant.e.s sélectionné.e.s dans le cadre de ce programme bénéficient de dix heures de rencontre avec un artiste professionnel de son domaine, ainsi que l’accès à une formation donnée par Vidéographe. Il ou elle peut également avoir accès à nos équipements de montage ou de diffusion, selon la nature du projet.

Le programme de mentorat peut vous aider à développer un nouveau projet, explorer une nouvelle technique ou poursuivre la réalisation d’une œuvre en cours. Nous acceptons les propositions de monobandes, d’installations, d’œuvres destinées à être diffusées sur Internet ainsi que de toute autre forme. Les œuvres doivent toutefois être indépendantes et non commerciales. Animés par la conviction que notre discipline doit s’enrichir de discours et de points de vue multiples, nous encouragerons les artistes issus de groupes traditionnellement sous-représentés, de minorités ou de groupes marginalisés à soumettre un projet.

Afin de déposer un projet, il n’est pas nécessaire d’être membre de Vidéographe, cependant, si votre projet est accepté, nous vous demanderons de devenir membre. Vous aurez par la suite un an, à partir de la signature de l’entente, pour vous prévaloir des privilèges du programme.

Admissibilité

  • Les candidat.e.s doivent détenir le plein contrôle éditorial et créatif du projet;
  • Les candidat.e.s doivent être artiste de la relève;
  • Les candidat.e.s doivent résider à Montréal;
  • Un projet ayant reçu du soutien dans le cadre de ce programme ne peut pas être déposé à nouveau;
  • Les projets étudiants ne sont pas admissibles.


Critères de sélection

  • La contribution du mentorat au développement professionnel de l’artiste
  • La rigueur et la pertinence de la recherche
  • Le caractère novateur du projet

Processus de sélection

Un comité formé d’artistes et de commissaires sélectionnera le projet. Quatre projets seront acceptés dans le cadre de ce dépôt. Seuls les artistes de la relève peuvent soumettre un dossier à ce programme.

Les projets retenus feront l’objet d’une entente contractuelle entre l’artiste et Vidéographe. Échéancier, besoins en équipement et en salles seront détaillés et planifiés, ainsi que les obligations et conditions relatives à chacune des parties.


DATE LIMITE POUR SOUMETTRE VOTRE DOSSIER : 15 janvier 2017


Votre dossier doit contenir :

  • Coordonnées complètes et site internet le cas échéant;
  • Résumé du projet (500 mots maximum);
  • Le/la mentor envisagé.e;
  • Lettre de motivation (mentionnez sur quel point vous désirez travailler avec le/la mentor);
  • Curriculum vitae;
  • Documentation d’appui :
    – maximum 10 minutes de vidéo. Veuillez nous envoyer un lien URL vers la ou les vidéos. N’oubliez pas d’indiquer le mot de passe s’il y a lieu; et/ou maximum 15 images (max : 1024 px de large, 72 dpi). Il est également possible de soumettre croquis, plans, maquette en format PDF.

Seuls les dossiers envoyés par courriel seront acceptés. Un accusé de réception sera émis. Merci d’indiquer MENTORAT dans le titre de votre courriel et d’envoyer votre dossier à info@videographe.org

NOS MENTORS :

  • Marie-Josée Saint-Pierre, réalisatrice en cinéma d’animation
  • Guillaume Vallée, réalisateur en cinéma expérimental
  • Nelly-Ève Rajotte, artiste en performance et mapping
  • Alexis Bellavance, artiste multidisciplinaire
  • Nathalie Bujold, artiste multidisciplinaire
  • Pier-Philippe Chevigny, réalisateur, scénariste et monteur
  • Claudine Simon, fondatrice et coordonnatrice de Les Alter Citoyens, média indépendant et boîte de production engagée
  • Bruno Pucella, monteur et concepteur sonore

Proposition de formation

Dépôt en tout temps

Vidéographe, centre d’artistes voué à la recherche et à la diffusion des formes expérimentales de l’image en mouvement, reçoit les propositions de formations ou d’ateliers pour sa programmation 2016-2017 et 2017-2018. Les formations ou ateliers proposés peuvent être de nature pratique ou théorique et peuvent toucher tous types d’aspects ou d’étapes de création (ex. la recherche, la préparation, la création, la  diffusion du projet, la promotion, etc.).

Les formations doivent entre autres répondre à ces critères:
-développer de nouvelles techniques en arts médiatiques
-soutenir l’acquisition de connaissances professionnelles
-explorer nouveaux outils de création
-approfondir la réflexion sur l’image en mouvement

Pour en savoir plus sur l’organisme, consultez le site internet : videographe.org

Les dossiers reçus doivent contenir les informations suivantes:

  • Description du projet (détailler le nombre d’heures et le nombre de participants maximum)
  • Énumération des besoins techniques
  • Le curriculum vitae de l’artiste ou du formateur
  • Type de formation envisagée (pratique, théorique, incubateur,etc.)

Le salaire pour les formateurs est de 40$/heure et n’inclut pas de montant pour la préparation.

Veuillez nous faire parvenir vos propositions par courriel à l’adresse suivante: info@videographe.org