Lettre x représentant une icône de fermeture

© Marc-Olivier Leroux & Anoush Moazzeni, 2019

Vidéographe X Maison d’Haïti ► Ateliers de création en réalité virtuelle
Gaëlle Étemé, Dougy Hérard, Vanessa Suzanne, Anoush Moazzeni

Formation

23 septembre - 14 décembre 2019
Maison d'Haïti & Vidéographe

Gratuit



C’est quoi? : 12 ateliers de 90 minutes répartis sur une période de 12 semaines, suivi d’une présentation de l’oeuvre au Centre des Arts de la Maison d’Haïti.

Conditions d’admission :
– Avoir entre 18 et 25 ans et être disponible pour la durée totale du projet ;
– Être résident.e du quartier Saint Michel ou s’identifier comme Haïtien.n.e

Au cours des 12 ateliers que comporte ce projet, les participant.e.s concevront une oeuvre en réalité virtuelle qui aborde les questions liées à la culture haïtienne, à l’identité collective et à la création. Les ateliers seront dirigés par des artistes professionnelles montréalais.e.s choisi.e.s pour leur capacité à transmettre leurs savoirs et leurs connaissances : Gaëlle Étemé, Dougy Hérard, Vanessa Suzanne et Anoush Moazzeni (voir biographie ci-bas).

Les participant.e.s seront initié.e.s à la scénarisation, à la mise en scène, à la captation vidéo en 360 degrés, à la conception sonore avec des outils numériques et au montage vidéo. Le projet culminera par une présentation publique de l’œuvre, au cours de laquelle les participant.e.s partageront leurs découvertes et réflexions. Vidéographe remettra alors un certificat de participation à chaque participant.e.

Ce projet est offert gratuitement par Vidéographe aux jeunes adultes de 18 à 25 ans issu.e.s des communautés culturelles, dans le cadre de ses programmes de médiation et d’exploration numérique. L’organisme communautaire la Maison d’Haïti est partenaire de cette expérience unique d’initiation à la réalité virtuelle!

►  Consultez le plan de cours ici.
►  Pour vous inscrire, remplissez le formulaire.

 

Coordonnatrice du projet :
Anoush Moazzeni
Pour plus d’informations, contactez info@videographe.org ou 514-521-2116 poste 221

Ce projet, initié par Vidéographe, est soutenu par le programme Médiations Culturelle MTL de la Ville de Montréal.

 

Gaelle Étémé

Gaëlle Étémé est une chercheure en sciences humaines et sociales et doctorante en sociologie à l’Université du Québec à Montréal. Son travail porte sur la mise en évidence d’une rationalité archaïque du langage, substrat fondamental à partir duquel les sociétés peuvent se générer en principe de réalité. 

Dougy Hérard

Artiste multimédia et programmeur en réalité virtuelle d’origine haïtienne, Dougy Hérard, est diplômé du programme Intermédia avec une mineur en design de jeu, sa pratique existe sur le spectre existant entre le cinéma et les jeux vidéos en passant par différents média interactifs tels que le VR et les installations électroniques.

Vanessa Suzanne

Originaire de Belgique, Vanessa Mariette Suzanne est une artiste chercheuse multimédia, dont les réalisations se définissent comme des installations in-situ et des scénographies immersives.

Anoush Moazzeni

Chercheuse-créatrice, compositrice interdisciplinaire, artiste nouveaux média et pianiste de concert d’origine perse, Anoush Moazzeni, est activement présente sur la scène internationale et elle est reconnue pour avoir mise en avant plan son profil créatif par un langage distinctif de l’art audiovisuel et la musique contemporaine en combinant la recherche et les modèles de composition innovants en intégrant les nouveaux média.

Illustration: Lee Lai

Onze organismes culturels montréalais appuient ou réitèrent l’adhésion à PACBI et réaffirment leur engagement envers la libération de la Palestine

COMMUNIQUÉ DE PRESSE



Dans une forte déclaration de solidarité, onze organisations culturelles de Montréal ont officiellement endossé la Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (PACBI), soulignant ainsi leur engagement envers le mouvement mondial de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS). Cette action collective souligne le rôle essentiel de la culture dans la résistance à l’oppression coloniale et le soutien à la libération de la Palestine. Alors qu’un accord de cessez-le-feu a été en partie conclu, ce soutien affirme que la lutte pour la justice, la résistance et la libération est plus importante que jamais.

Le mouvement BDS, lancé en 2004 par la société civile palestinienne, appelle à une pression soutenue et non violente pour mettre fin au projet colonial israélien et à l’occupation continue des terres palestiniennes. Les revendications du mouvement sont les suivantes :

  • Mettre fin à l’occupation et à la colonisation de toutes les terres palestiniennes et démanteler le mur de l’apartheid ; 
  • Reconnaître le plein droit des Palestinien·ne·s à l’égalité, tant à l’intérieur des frontières de 1948 que dans les territoires occupés ; et 
  • Soutenir le droit des réfugiés palestiniens à retourner dans leurs foyers, tel qu’il est inscrit dans le droit international et dans la résolution 194 de l’ONU.

En soutenant PACBI, ces organisations rejettent la complicité dans la normalisation du régime colonial israélien. Au contraire, elles s’engagent à soutenir l’autodétermination palestinienne en encourageant les pratiques artistiques et les collaborations culturelles qui résistent à l’oppression coloniale et amplifient les voix de la libération.

En octobre 2023, plus de 4 000 artistes et travailleurs culturels canadiens ont signé une lettre de solidarité déclarant : « En tant qu’artistes, travailleur·euse·s culturel·le·s et universitaires, nous soutenons fermement la lutte des Palestinien·ne·s pour la liberté et contre toutes les formes de racisme et de violence coloniale. » Cette déclaration collective souligne la conviction que l’art est intrinsèquement politique et que les artistes ont la responsabilité de se solidariser avec les communautés opprimées, y compris les Palestinien·ne·s. (Hernandez, Cassie. “4,000 Canadian Artists and Cultural Workers Sign Palestine Solidarity Letter.” Hyperallergic, 20 Oct. 2023.) 

Montréal, connue pour son paysage culturel dynamique, a une longue histoire d’engagement dans les luttes mondiales pour la justice. Cette décision collective reflète une prise de conscience croissante, parmi les travailleur·euse·s culturel·le·s, de l’importance de la solidarité internationale dans la lutte contre le colonialisme et l’apartheid.  

Ce soutien intervient à un moment critique, alors que les Palestinien·ne·s sont confrontés à une intensification du vol de terres, à une violence systémique et à des déplacements forcés dans le cadre de l’occupation israélienne en cours. La décision des organisations de rejoindre PACBI est une déclaration longuement attendue que la culture doit s’aligner sur les valeurs de justice et de libération.  

Les organisations qui soutiennent cette initiative se joignent à un mouvement mondial croissant d’artistes, d’universitaires et de travailleur·euse·s culturel·le·s qui s’engagent à soutenir le peuple palestinien dans sa lutte pour la libération et l’autodétermination. Ces organisations espèrent que plus d’organismes voudront adopter PACBI partout au Québec et au Canada.

À ce jour, les organisations suivantes ont unies leurs forces pour appuyer ou réaffirmer leurs engagements à PACBI: Ada X, articule, Atelier La Coulée, Céline Bureau, Centre Clark, Centre des arts actuels SKOL, Dazibao, Metonymy Press, Oboro, PME-ART et Vidéographe. 

 

À propos de PACBI  

La Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (PACBI) a été lancée en 2004 dans le cadre du mouvement BDS. Elle appelle les institutions culturelles et les individus à refuser de se rendre complices des violations du droit international et des droits de l’homme commises par le régime colonial, en mettant l’accent sur le pouvoir de transformation de la solidarité mondiale. PACBI est engagé en faveur de la liberté d’expression telle qu’elle est stipulée dans le Pacte international relatif aux droits civils et politiques des Nations Unies (PIDCP) et rejette, en principe, les boycotts d’individus fondés sur leur opinion ou leur identité (telles que la citoyenneté, la race, le genre ou la religion).