Lettre x représentant une icône de fermeture

© Najwa Najjar, Lifting The Mask, 2020

Reflection From Palestine During Covid-19

Projection

25 septembre, 2020, 19 h 30
Montréal, arts interculturels

COMPLET



En partenariat avec AXENÉO7 , Filmlab: Palestine et Vidéographe, MAI (Montréal, arts interculturels) donne à voir le programme de vidéos Reflection From Palestine During Covid-19 en lien avec l’exposition Live In Palestine, présentée du 24 septembre au 24 octobre 2020 dans la galerie du MAI.

Ce programme vidéo inclut la première nord-américaine de l’intégrale Reflection from Palestine COVID-19, une série de courts-métrages produits par Filmlab Palestine (www.flp.ps) et réalisés par les plus grandes figures du cinéma palestinien, qui nous laissent entrer dans leurs mondes et leurs pensées, et nous partagent leurs peurs et leurs colères. La série sera suivie de la vidéo Majid Daiman Motawajid de Varvara Razak.

* À noter que le programme est également disponible en ligne[+]

 

PROGRAMME ET DESCRIPTION
(En anglais et en arabe avec sous-titres)

Laila Abbas, Flou 2020, 5 min 39 s
En période de confinement, essayez de ne pas vous asseoir sur vos lunettes. La vie est déjà assez floue. Et en Palestine, il se passe toujours autre chose…

Najwa Najjar, Lever le masque, 2020, 4 min 17 s
Alors que le COVID-19 aveugle le monde et que les gens se cachent derrière leurs masques, «Lever le masque» révèle la réalité sur le terrain, alors qu’Israël se prépare à annexer plus de terres palestiniennes, cette fois en utilisant la pandémie comme dissimulation.

Bilal Alkhatib, Battre en retraite, 2020, 4 min 12 s
Des clichés qui nous sortent de la réalité ordinaire à un monde d’isolement, de perplexité et de peur, vers des mondes mystérieux, étranges et inconnus.

Ihab Jadallah, La fin est là, 2020, 6 min 26 s
Confinement, distanciation sociale, quartiers strictement contrôlés, dans les coulisses de cette pandémie, un plan conçu il y a longtemps est mis en pratique.

Annemarie Jacir, (a) live, 2020, 1 min 13 s 
(a) live est un montage de moments tirés de vidéos en direct d’artistes palestiniens bien connus dans leur isolement familial et leur lutte avec un monde en mutation, employant la technologie et trouvant d’autres moyens pour se mettre en lien avec les autres.

Majdi El-Omari, Entre moi et toi, 2020, 6 min 36 s
Entre moi et toi, comme un voyage d’une journée. Avec l’aide d’autres participants, un cinéaste / enseignant rassemble la force et la persévérance pour retrouver le lien qu’il a perdu avec le monde extérieur sous les effets d’une quarantaine.

Maha Haj, MAI, 2020, 5 min 19 s
En confinement avec « Eva » pendant l’anniversaire du Nakba.

Dima Abu Ghosh, Un pas en arrière… Deux pas en avant, 2020, 5 min 36 s
Soudain, vous découvrez à quel point votre liberté restreinte est merveilleuse, à quel point il est effrayant qu’un danger inconnu vous entoure, et à quel point cette vie est fragile et belle.

Mohamed Harb, La chambre d’écho, 2020, 4min 48 s
Une caméra de surveillance dans le coin de la pièce. D’un côté, la caméra observe le quotidien des artistes, et de l’autre, elle observe les nouvelles du monde à travers l’écran de télévision qui diffuse les dernières nouvelles sur la crise du Coronavirus. Il a assemblé et monté les images qu’il a documenté dans une œuvre d’art contemporain qui illustre son amour de survivre.

Muayad Alayan, Pendant que nous vous attendions, 2020, 6 min 32 s
Un court journal pendant les jours de quarantaine et de confinement du COVID-19 en Palestine du réalisateur et de sa femme journaliste alors qu’ils attendent la naissance de leur enfant.

Varvara Razak, Majid Daiman Motawajid (titre provisoire), 2020, durée à déterminer
Majid Daiman Motawajid est un document d’une performance de 23 heures qui reconstitue la méthode de torture utilisée par l’occupation israélienne contre les prisonniers palestiniens de Jérusalem-Est. Inspiré par un membre de sa famille qui a été emprisonné et interrogé 23 heures par jour pendant 20 jours, et forcé d’écouter une chanson intitulée Majid, qui est une version arabe de la chanson d’ouverture du film d’animation pour enfant Pinocchio de Disney.

 

 

Logo MAI
Logo Axeneo 7

© Lynn Hershman-Leeson, Seeing is Believing, 1991

Mentorat

APPEL DE DOSSIERS

Date limite : 28 mai 2024
Vidéographe



Description du programme :

Le programme de mentorat de Vidéographe vise à encourager le développement professionnel et artistique d’artistes montréalais en début de carrière. Les participants sélectionnés pour ce programme bénéficieront de 16 heures de consultation avec un artiste professionnel dans leur domaine. Le programme de mentorat peut aider à développer un nouveau projet, à explorer une nouvelle technique ou à compléter une œuvre en cours.

 

Les artistes sélectionnés dans le cadre de ce programme bénéficient d’un accès gratuit :

16 heures de mentorat de la part d’un artiste établi dans son domaine. Accès aux salles de montage, à la cabine de son, à l’équipement de numérisation et à l’équipement vidéo analogique et numérique de Vidéographe pour une valeur de 1000$. Si la réalisation du projet excède cette valeur, ces avantages seront offerts à des tarifs préférentiels par la suite. Veuillez noter que les artistes doivent être autonomes, car l’équipe de Vidéographe ne peut offrir qu’un soutien technique limité.

 

Voir tous les profils de nos mentors ICI

 

Admissibilité :

Vidéographe souhaite soutenir des œuvres expérimentales ou documentaires indépendantes qui se distinguent par leur actualité et s’efforcent de renouveler le langage artistique. Nous acceptons les propositions de vidéos monocanal, d’installations, d’œuvres en ligne et de toutes les autres formes d’images en mouvement. Tous les genres sont pris en considération : art vidéo, expérimental, fiction, documentaire ou essai, animation, vidéo danse et vidéoclip. Toutes les œuvres doivent être indépendantes et non commerciales. Les projets de nature conventionnelle, tels que les courts métrages narratifs traditionnels, les vidéoclips ou les documentaires télévisés, ne seront pas pris en considération.

 

  • Les candidats doivent exercer un contrôle éditorial et créatif total sur le projet.
  • Les candidats doivent être des artistes émergents vivant à Montréal.
  • Les projets doivent être indépendants et non commerciaux.
  • Les projets ayant bénéficié d’un soutien dans le cadre de ce programme ne peuvent pas être présentés à nouveau.
  • Les projets d’étudiants ne sont pas admissibles.

 

Nous encourageons les artistes traditionnellement sous-représentés à soumettre un projet. Vidéographe adhère à la notion d’une communauté intellectuelle enrichie par la diversité selon de plusieurs axes, notamment la race, l’indigénéité, l’ethnicité, la trans/nationalité, l’identité et l’expression de genre, l’orientation sexuelle, la classe sociale, l’âge, la religion, les aptitudes et la neurodiversité.

 

Critères d’évaluation :

Les propositions sont évaluées d’après les critères suivants :

  • Contribution du programme de mentorat au projet et au développement professionnel de l’artiste.
  • Rigueur et pertinence de la recherche.
  • Caractère novateur du projet.

 

Processus de sélection :

Les œuvres seront choisies par un comité de sélection composé d’artistes professionnels médiatiques et de membres du personnel de Vidéographe. Les projets retenus feront l’objet d’une entente contractuelle entre l’artiste et Vidéographe. Les échéanciers, les budgets révisés, les besoins en équipements, en salles et en soutien technique seront planifiés et clairement établis, de même que les modalités relatives à chacune des parties.

 

Soumissions :

Les demandes doivent comprendre les éléments suivants :

  • Les contacts de la personne candidate et son site web (le cas échéant).
  • Une démarche artistique (300 mots maximum)
  • Une description du projet (500 mots maximum)
  • Une lettre de motivation stipulant le mentor souhaité par le candidat et pourquoi (voir tous nos profils de mentors ICI), ainsi que les bénéfices attendus par le candidat de ce programme (max. 500 mots)
  • Un échéancier comprenant l’échéancier globale du projet et l’échéancier détaillé du programme de soutien technique.
  • Les besoins techniques (veuillez consulter notre site web pour plus de détails sur nos salles de montage et notre équipement).
  • Le CV de la personne candidate (3 pages maximum).
  • Le matériel de soutien visuel, y compris les projets en cours ou passés. Un maximum de 10 minutes de vidéo. Veuillez envoyer un lien vers votre/vos vidéo(s). N’oubliez pas d’inclure le mot de passe le cas échéant. Un maximum de 15 images, dessins, plans et maquettes peut également être soumis au format PDF.

 

Les demandes seront acceptées uniquement par courriel. Veuillez envoyer votre dossier sous la forme d’un document PDF UNIQUE comprenant des liens vers des vidéos et d’autres supports visuels (max. 25 Mo). Les demandes incomplètes ne seront pas prises en considération, pas plus que les fichiers se trouvant dans la section texte du courriel.

 

Veuillez indiquer programme de mentorat dans l’objet de votre courriel et envoyer votre candidature à info@videographe.org. Un accusé de réception sera envoyé dans un délai d’une semaine.

 

Il n’est pas nécessaire d’être membre de Vidéographe pour soumettre votre candidature ; cependant, si votre proposition est acceptée, nous vous demanderons de devenir membre. Une fois l’entente signée, vous aurez jusqu’à six mois pour profiter des avantages de ce programme. Les frais d’adhésion réguliers sont de 50 $ + taxes par année et les frais d’adhésion étudiants sont de 25 $ + taxes par année.

 

Une fois votre projet terminé, vous pouvez le soumettre au service de distribution de Vidéographe. Notez toutefois que l’acceptation dans le programme de mentorat ne garantit pas que votre œuvre sera distribuée.

 

Pour des raisons d’équité, si vous avez besoin de mesures adaptées ou de soumettre votre candidature dans un format alternatif, veuillez contacter le coordinateur du programme à l’adresse info@videographe.org ou au (514) 521-2116, poste 221.

 

Les candidats seront informés avant la fin du mois de juin 2024. Veuillez noter que Vidéographe ne peut soutenir que 4 projets par an.

 

Logo RBC