Lettre x représentant une icône de fermeture

Introduction au montage avec Adobe Premiere Pro
avec Sami Zenderoudi

FORMATION

14-15-21-22-28 et 29 mai 2022
Vidéographe

180$ (taxes en sus)



Plan de cours ici 

Lien pour l’inscription

Date limite d’inscription : 1er mai 2022

Dans la semaine du 2 mai 2022, les participant.e.s seront contacté.e.s afin de finaliser leur inscription et confirmer leur présence.

Cette formation peut accueillir un nombre limité de personnes. Les candidatures seront priorisées selon leur éligibilité avec les conditions d’admissions (voir plus bas).

Description

Au terme de la formation Introduction au montage vidéo avec Adobe Premiere Pro, qui s’adresse aux débutant.e.s en montage vidéo, les participant.e.s auront une excellente compréhension des différentes étapes de montage, du montage offline au montage online, et du fonctionnement du logiciel.

Cette formation intensive sur 3 fins de semaine (6 jours, 36 heures) comprend des volets théoriques et des ateliers pratiques sur l’organisation des images vidéo, les différentes techniques de montage, le montage sonore, la correction couleur et la livraison d’un projet pour divers contextes de diffusion.

Les participant.e.s sont invité.e.s à apporter un projet court (court métrage fiction, documentaire, vidéoclip, captation évènementielle, etc), d’une durée maximale de cinq minutes, sur lequel ils et elles pourront s’exercer pendant la formation. En l’absence d’un tel projet, les étudiant.e.s seront invité.e.s à télécharger un projet test fourni par le formateur.

Conditions d’admission

  • Vous devez prouver que cette formation apportera une amélioration de vos conditions d’emploi, que ce soit en améliorant votre condition d’emploi dans votre secteur d’activités et/ou par l’acquisition de compétences pour votre carrière artistique.
  • La priorité sera accordée aux artistes, professionnel.le.s ou demandeur.s d’emploi du domaine des arts médiatiques résidant sur l’Île de Montréal.
  • Vous devez être disponible pendant toute la durée de la formation et pour toutes les dates de formation.
  • La formation n’est pas admissible aux étudiant.e.s. dont le domaine d’étude est lié à la formation.

Lieu : Vidéographe, 4550 rue Garnier, Montréal, QC H2J 3S7
Dates et horaire : 14-15-21-22-28 et 29 mai 2022 de 10h à 17h (incluant une pause dîner de 1h)
Accès : métro – arrêt Mont-Royal; Bus – ligne 27, 45 et 97
Prix : 180$ (taxes en sus)

36 heures de cours de groupe

La formation sera donnée en français. La salle de formation n’est pas accessible aux fauteuils roulants.

Pour tout renseignement, veuillez contacter :
Charlie Carroll-Beauchamp
(514) 521-2116 (poste 221)
info@videographe.org

Sami Zenderoudi

Sami Zenderoudi est cinéaste indépendant. Il détient une maitrise en étudies médiatiques à l’Université Concordia et un baccalauréat en études environnementales à l’Université York. Les films de fiction de Sami explorent les relations entre les humains et la nature et expérimentent avec des façons de représenter le monde naturel à travers la fiction. En temps qu’éducateur, il a enseigné des cours de cinéma et de montage vidéo à l’université et au cégep.

© Post-partum, Marie-Josée Saint-Pierre, 2004

vidéo-club : Premières œuvres

PROGRAMMATION

29 avril 2025 - 19 h
Cinéma Moderne



Vidéographe convie les cinéphiles à une soirée de projection et d’échanges autour de Premières œuvres, un programme rassemblant les premiers courts métrages d’artistes reconnu·e·s dans le milieu du cinéma et de la vidéo. L’événement sera suivi d’une discussion en présence de plusieurs cinéastes invité·e·s, dont Chloé Leriche, Marie-Josée Saint-Pierre, Anne Émond, Alexa-Jeanne Dubé et Étienne Lacelle.

À travers la programmation de ces neuf films réalisés entre 1988 et 2019, Vidéographe célèbre l’importance de l’audace et de l’expérimentation dans le parcours de plusieurs voix singulières du cinéma québécois et canadien. De la fiction à l’animation en passant par le documentaire, ces courts métrages témoignent d’une prise de risque assumée que ce soit par la forme, les thématiques abordées, les moyens de production ou les technologies utilisées.

 

► Cliquez ici pour obtenir vos billets

 

PROGRAMME 

  • Once You’ve Shot the Gun, You Can’t Stop the Bullet, Jayce Salloum, 7 min 13 s, 1988
  • The Bridge, Karl Lemieux, 3 min 30 s, 1998
  • L’homme et la fenêtre, Chloé Leriche, 2 min 30 s, 2001
  • Post-partum, Marie-Josée Saint-Pierre, 10 min, 2004
  • Juillet, Anne Émond, 9 min 58 s, 2006
  • Parallèle Nord, Félix Dufour-Laperrière, 6 min 48 s, 2012
  • Tengri, Alisi Telengut, 5 min 34 s, 2012
  • Scopique, Alexa-Jeanne Dubé, 12 min 6 s, 2017
  • En el tumulto de la calle, Étienne Lacelle, 5 min 50 s, 2019