Lettre x représentant une icône de fermeture

Robert Morin, Quiconque meurt, meurt à douleur, 1997

Mardi Vidéographe présente
Quiconque meurt, meurt à douleur de Robert Morin

PROGRAMMATION

9 août 2022
Cinéma Moderne

Gratuit



Les Mardi Vidéographe se poursuivent le 9 août avec le long métrage choc Quiconque meurt, meurt à douleur de l’incontournable Robert Morin enfin présenté avec sous-titrage codé intégral.

Un caméraman de téléjournal sur les talons, des policiers font une descente dans une piquerie. Mais les choses tournent mal. L’artiste nous plonge alors au cœur d’un siège de trente-six heures au cours duquel les assiégés forceront le caméraman à enregistrer leur version de l’existence.

Remettez-vous de vos émotions en et partageant vos impressions avec l’équipe autour d’une boisson offerte par Vidéographe.

 

9 août 2022

  • Portes ouvertes à 18h00
  • Projection du film à 18h30
  • Cocktail de 21h00 à 22h00

au Cinéma Moderne

Entree gratuit – premier arrivé, premier servi !

 

 

BIOGRAPHIE

Robert Morin

En un peu plus de vingt-cinq ans, Robert Morin a signé une trentaine d’œuvres dont plusieurs ont été primées ici et à l’étranger. Sa filmographie a été couronnée par les plus hautes distinctions, dont le prix du Gouverneur général du Canada en arts visuels et en arts médiatiques et celui d’Albert-Tessier au Québec. Son œuvre est vaste et importante. Depuis les années soixante-dix, il n’a cessé de multiplier les projets, d’imposer non seulement son style et sa vision du monde, mais une manière de faire du cinéma et de la vidéo en artiste qui n’accepte aucun compromis. Il a donné au cinéma québécois des films incontournables qui ont influencé toute une jeune génération venue après lui. L’imagination chez ce cinéaste engagé férocement au cœur du quotidien est inséparable du regard critique qu’il porte sur la société.

© Post-partum, Marie-Josée Saint-Pierre, 2004

vidéo-club : Premières œuvres

PROGRAMMATION

29 avril 2025 - 19 h
Cinéma Moderne



Vidéographe convie les cinéphiles à une soirée de projection et d’échanges autour de Premières œuvres, un programme rassemblant les premiers courts métrages d’artistes reconnu·e·s dans le milieu du cinéma et de la vidéo. L’événement sera suivi d’une discussion en présence de plusieurs cinéastes invité·e·s, dont Chloé Leriche, Marie-Josée Saint-Pierre, Anne Émond, Alexa-Jeanne Dubé et Étienne Lacelle.

À travers la programmation de ces neuf films réalisés entre 1988 et 2019, Vidéographe célèbre l’importance de l’audace et de l’expérimentation dans le parcours de plusieurs voix singulières du cinéma québécois et canadien. De la fiction à l’animation en passant par le documentaire, ces courts métrages témoignent d’une prise de risque assumée que ce soit par la forme, les thématiques abordées, les moyens de production ou les technologies utilisées.

 

► Cliquez ici pour obtenir vos billets

 

PROGRAMME 

  • Once You’ve Shot the Gun, You Can’t Stop the Bullet, Jayce Salloum, 7 min 13 s, 1988
  • The Bridge, Karl Lemieux, 3 min 30 s, 1998
  • L’homme et la fenêtre, Chloé Leriche, 2 min 30 s, 2001
  • Post-partum, Marie-Josée Saint-Pierre, 10 min, 2004
  • Juillet, Anne Émond, 9 min 58 s, 2006
  • Parallèle Nord, Félix Dufour-Laperrière, 6 min 48 s, 2012
  • Tengri, Alisi Telengut, 5 min 34 s, 2012
  • Scopique, Alexa-Jeanne Dubé, 12 min 6 s, 2017
  • En el tumulto de la calle, Étienne Lacelle, 5 min 50 s, 2019