Lettre x représentant une icône de fermeture

Robert Morin, Quiconque meurt, meurt à douleur, 1997

Mardi Vidéographe présente
Quiconque meurt, meurt à douleur de Robert Morin

PROGRAMMATION

9 août 2022
Cinéma Moderne

Gratuit



Les Mardi Vidéographe se poursuivent le 9 août avec le long métrage choc Quiconque meurt, meurt à douleur de l’incontournable Robert Morin enfin présenté avec sous-titrage codé intégral.

Un caméraman de téléjournal sur les talons, des policiers font une descente dans une piquerie. Mais les choses tournent mal. L’artiste nous plonge alors au cœur d’un siège de trente-six heures au cours duquel les assiégés forceront le caméraman à enregistrer leur version de l’existence.

Remettez-vous de vos émotions en et partageant vos impressions avec l’équipe autour d’une boisson offerte par Vidéographe.

 

9 août 2022

  • Portes ouvertes à 18h00
  • Projection du film à 18h30
  • Cocktail de 21h00 à 22h00

au Cinéma Moderne

Entree gratuit – premier arrivé, premier servi !

 

 

BIOGRAPHIE

Robert Morin

En un peu plus de vingt-cinq ans, Robert Morin a signé une trentaine d’œuvres dont plusieurs ont été primées ici et à l’étranger. Sa filmographie a été couronnée par les plus hautes distinctions, dont le prix du Gouverneur général du Canada en arts visuels et en arts médiatiques et celui d’Albert-Tessier au Québec. Son œuvre est vaste et importante. Depuis les années soixante-dix, il n’a cessé de multiplier les projets, d’imposer non seulement son style et sa vision du monde, mais une manière de faire du cinéma et de la vidéo en artiste qui n’accepte aucun compromis. Il a donné au cinéma québécois des films incontournables qui ont influencé toute une jeune génération venue après lui. L’imagination chez ce cinéaste engagé férocement au cœur du quotidien est inséparable du regard critique qu’il porte sur la société.

© Sam Meech

Introduction à Isadora : la boîte à outils de l’installation vidéo
Sam Meech

FORMATION

18-19 octobre 2025 - 10h-17h
Vidéographe, 4550 rue Garnier, Montréal QC, H2J 3S7

125$ + taxes



DESCRIPTION:

Vous souhaitez diffuser simultanément deux vidéos sur deux écrans différents? Voulez-vous projeter facilement votre vidéo sur un mur ou sur un objet? Voulez-vous inclure le hasard dans votre installation? Introduction à Isadora : la boîte à outils de l’installation vidéo est un atelier deux jours, donné par l’artiste Sam Meech et destiné aux débutant·es, présentant aux artistes le logiciel de vidéo interactive Isadora et explorant la manière dont il peut être appliqué aux installations vidéo. 

Isadora est principalement utilisé dans les domaines des arts visuels et interactifs et des arts vivants, de l’installation à la conception de projections pour le théâtre et la danse. Profitant d’une communauté très active sur les forums d’aide et de développement, ce logiciel est un outil simple et facile à comprendre. 

Dans le cadre de cet atelier d’introduction, les participant·es pourront se familiariser avec la vidéo multi-canaux et la configuration des écrans, la synchronisation, les effets en temps réel, la structure, l’automatisation et la randomisation de scènes, l’ajout de panneau de contrôle, le mappage des projections de base, les déclencheurs interactifs de base, l’optimisation des performances, la connexion aux projecteurs et aux écrans moins courants et plus encore!

 

PRIX:  125$ + taxes

*La formation inclut un abonnement d’un mois à Isadora.

*La formation sera donnée en anglais.

 

Veuillez noter que la salle de formation à Vidéographe n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Veuillez noter que la présence d’interprètes LSQ et ASL peut être organisée. Si vous vous identifiez comme personne Sourd.es et que vous souhaitez la présence d’un interprète, veuillez prendre contact avec Sonya Stefan avant de vous inscrire.

 

Sonya Stefan

info@videographe.org

(514) 521-2116 (poste 221)