© Qirou Yang, Eye Rhymes, 2021
APPEL DE VIDÉOPOÈME
Appel à projets
Pour une septième année, le Festival de la poésie de Montréal (FPM) et Vidéographe invitent les poètes et vidéastes à soumettre un vidéopoème dans le cadre des Rendez-vous vidéopoésie (RVVP).
Les Rendez-vous vidéo-poésie prendront place dans la programmation du prochain Festival de la poésie de Montréal, qui se déroulera du 30 mai au 5 juin 2022.
Depuis 2000, le FPM rassemble chaque année des poètes, des chercheuses et chercheurs et des éditrices et éditeurs. Il a pour rôle de diffuser et de promouvoir les œuvres de poètes au Québec et à l’étranger.
En collaboration avec Vidéographe, le FPM présente la septième compétition des RVVP. Les vidéopoèmes finalistes seront sélectionnés par un jury. La meilleure œuvre se verra attribuer un prix de 500$ et sera distribuée par Vidéographe.
CRITÈRES
- Un vidéopoème peut être réalisé par un·e vidéaste, par un·e poète ou encore co-réalisé par un·e vidéaste et un·e poète. L’important est que le poème soit au cœur du projet.
- Les vidéopoèmes doivent être réalisés par un·e poète ou un·e vidéaste québécois·e (ou franco-canadien·ne) ou présenter des extraits de poèmes québécois (ou franco-canadien).
- Pour être éligible à la compétition, les vidéopoèmes devront avoir été réalisés entre le 1er janvier 2021 et le 10 février 2022.
- Si sélectionné, le vidéo-poème devra être remis en format ProRes (1920 x 1080).
- Chaque candidat·e ne peut soumettre qu’un seul vidéopoème.
- La durée maximale du vidéo-poème est de cinq minutes, incluant le générique.
- On ne peut resoumettre un vidéopoème déjà soumis aux RVVP lors d’une édition précédente, même avec un contenu retravaillé.
- Les candidat·es doivent posséder tous les droits impliqués dans le vidéopoème: images, textes, musique, etc.
- Dans la section « Site internet » du formulaire, les candidats doivent fournir un hyperlien (vimeo, youtube, .mov, h264, .mp4) par lequel il sera possible de visionner leur vidéopoème.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
« La vidéopoésie, c’est la rencontre entre la vidéo et la poésie : un poème prenant la forme d’un film, un film qui devient un poème. C’est un croisement, un carrefour. C’est un rendez-vous. » -Jonathan Lamy
La forme du vidéopoème peut s’inspirer de tous les genres: fiction, documentaire expérimental, docu-fiction, etc. L’exploration de formes narratives non conventionnelles et la recherche plastique sont encouragées.
Le recours aux nouvelles technologies est suggéré.
Il est conseillé de ne pas illustrer le texte de façon linéaire.
SOUMISSION
► Pour soumettre un vidéopoème, cliquez ici pour remplissez le formulaire [+]
► Date limite : 10 février 2022
Pour toute information supplémentaire, contactez Stéphanie Guité-Verret au Festival de la poésie de Montréal
communication@festivaldelapoesiedemontreal.com