© Frédéric Lavoie, La nature contre-attaque, 2019
Mardi Vidéographe
PROGRAMMATION
Gratuit
Afin de renouer avec le plaisir de voir de l’art ensemble, Vidéographe lance cet été les Mardi Vidéographe au Cinéma Moderne!
Les Mardi Vidéographe sont l’occasion de fédérer notre communauté, rencontrer les artistes et faire rayonner notre collection dans l’ambiance conviviale du Cinéma Moderne.
Nous débuterons ainsi notre programmation avec La nature contre-attaque, un essai vidéographique de Frédéric Lavoie autour de l’hypothèse sulfureuse d’une révolte animale en réaction aux perturbations environnementales provoquées par l’humanité.
C’est donc un donc un rendez-vous le 12 juillet à 18h au Cinéma Moderne, alors que l’artiste sera des nôtres pour présenter son œuvre et partager vos impressions autour d’une boisson offerte par Vidéographe.
Soyez à l’affût de nos prochains Mardi Vidéographe les 9 et 30 août!
1ère séance La nature contre-attaque de Frédéric Lavoie
12 juillet 2022
- Portes ouvertes à 18h00
- Projection du film à 18h30
- Cocktail de 21h00 à 22h00
SYNOPSIS
La nature contre-attaque est un essai vidéographique autour de l’hypothèse sulfureuse d’une révolte animale en réaction aux perturbations environnementales provoquées par l’humanité.
À travers un remontage d’archives filmiques et un commentaire en voix off, le film aborde la question du traitement des animaux au cinéma, met en perspective les origines de la crise environnementale actuelle et tente une analyse chronologique de l’évolution du sous-genre “revanche de la nature” au cours de son âge d’or.
BIOGRAPHIE
Frédéric Lavoie
Frédéric Lavoie (1976, Montréal) détient un baccalauréat en anthropologie et une maîtrise en arts visuels et médiatiques. A travers une pratique hétérogène, qui prend pour matériaux des éléments documentaires ou fictionnels, il produit des récits, des portraits de groupe ou des analyses thématiques. L’archive, qu’elle soit filmique, papier ou numérique, constitue son matériau principal de travail. Ses recherches gravitent essentiellement autour des enjeux liés à l’écoute et à l’observation, aux rapports nature/culture, le tout dans une approche critique. Ses oeuvres, qu’elles relèvent de l’installation vidéo, de la photographie, du dessin ou de l’objet, ont été présentées en galeries, en centres d’artistes, en musées et lors de manifestations vidéos.