Lettre x représentant une icône de fermeture

© Dennis Day, Heaven or Montréal, 1997

VIdéoH / HIVideo
Programmation Vithèque

PROGRAMMATION VITHÈQUE

11 juillet au 11 octobre
Vithèque

Gratuit



Regardez le programme gratuit ici

 

Description

Du 29 juillet au 2 août prochain, Montréal accueillera la la 24e conférence internationale sur le sida, AIDS 2022. Vidéographe propose un programme vidéo spécial d’œuvres de la collection sélectionnées par deux co-commissaires, Vincent Bonin et Conal McStravick, pour souligner l’occasion.

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Commissariat
Vincent Bonin & Conal McStravick

 

La tenue de AIDS 2022 fera inévitablement écho à la 5e conférence internationale sur le VIH/sida ayant eu lieu dans la Métropole en 1989, et dont on se souvient encore aujourd’hui pour le changement de paradigme qui y fut opéré. En effet, le 4 juin 1989, plusieurs milliers de congressistes ont convergés vers Montréal pour assister à la 5e Conférence internationale sur le sida. La rencontre de spécialistes, issus principalement de la chasse gardée du champ médical, est alors devenue l’occurrence de la convergence des luttes de personnes vivant avec le sida elles-mêmes, et de leurs alliés.

A l’époque, près de 300 activistes sur le VIH avaient fait irruption sur les lieux de la cérémonie d’ouverture. La scène fut prise d’assaut par les membres d’ACT UP (New York et Montréal), de AIDS ACTION NOW (Toronto) et de Réaction sida (Montréal), qui ont mis en procès l’indifférence des gouvernements à l’égard de la crise. De concert, ces collectifs ont rédigé un manifeste réunissant des demandes claires afin que les droits de la personne soient dorénavant respectés au cours des protocoles de recherche de nouveaux médicaments. De plus, un volet culturel, où la vidéo a occupé une place importante, s’est greffé à la programmation de communications scientifiques.

Événement historique, cette journée fut largement médiatisée nationalement et internationalement. Ayant offert une tribune sans précédent pour exprimer leur préoccupations et leur réalité aux personnes vivant avec le VIH, cette 5 édition de la conférence demeure encore aujourd’hui gravée dans la mémoire collective.

Vidéographe et d’autres organismes de production et de diffusion de la vidéo au Canada, aux États-Unis et en Europe, ont préservé des bandes vidéo réalisées par des personnes vivant avec le VIH/sida depuis les années 1980. Aujourd’hui, ces archives témoignent d’une résistance mondiale.

 

PROGRAMME (72 min)
  • Esther Valiquette, Le récit d’A, Documentaire, 1990, Canada, 19 min 30 s
  • Dennis Day, Got Away in the Dying Moments, Art vidéo, 1992, Canada, 5 min
  • Louis Dionne, Comment vs dirais-je ?, Documentaire, 1995, Canada, 32 min 05 s
  • Dennis Day, Heaven or Montreal : The Unfinished Video, Art vidéo, 1997, Canada, 5 min

Illustration: Lee Lai

Onze organismes culturels montréalais appuient ou réitèrent l’adhésion à PACBI et réaffirment leur engagement envers la libération de la Palestine

COMMUNIQUÉ DE PRESSE



Dans une forte déclaration de solidarité, onze organisations culturelles de Montréal ont officiellement endossé la Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (PACBI), soulignant ainsi leur engagement envers le mouvement mondial de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS). Cette action collective souligne le rôle essentiel de la culture dans la résistance à l’oppression coloniale et le soutien à la libération de la Palestine. Alors qu’un accord de cessez-le-feu a été en partie conclu, ce soutien affirme que la lutte pour la justice, la résistance et la libération est plus importante que jamais.

Le mouvement BDS, lancé en 2004 par la société civile palestinienne, appelle à une pression soutenue et non violente pour mettre fin au projet colonial israélien et à l’occupation continue des terres palestiniennes. Les revendications du mouvement sont les suivantes :

  • Mettre fin à l’occupation et à la colonisation de toutes les terres palestiniennes et démanteler le mur de l’apartheid ; 
  • Reconnaître le plein droit des Palestinien·ne·s à l’égalité, tant à l’intérieur des frontières de 1948 que dans les territoires occupés ; et 
  • Soutenir le droit des réfugiés palestiniens à retourner dans leurs foyers, tel qu’il est inscrit dans le droit international et dans la résolution 194 de l’ONU.

En soutenant PACBI, ces organisations rejettent la complicité dans la normalisation du régime colonial israélien. Au contraire, elles s’engagent à soutenir l’autodétermination palestinienne en encourageant les pratiques artistiques et les collaborations culturelles qui résistent à l’oppression coloniale et amplifient les voix de la libération.

En octobre 2023, plus de 4 000 artistes et travailleurs culturels canadiens ont signé une lettre de solidarité déclarant : « En tant qu’artistes, travailleur·euse·s culturel·le·s et universitaires, nous soutenons fermement la lutte des Palestinien·ne·s pour la liberté et contre toutes les formes de racisme et de violence coloniale. » Cette déclaration collective souligne la conviction que l’art est intrinsèquement politique et que les artistes ont la responsabilité de se solidariser avec les communautés opprimées, y compris les Palestinien·ne·s. (Hernandez, Cassie. “4,000 Canadian Artists and Cultural Workers Sign Palestine Solidarity Letter.” Hyperallergic, 20 Oct. 2023.) 

Montréal, connue pour son paysage culturel dynamique, a une longue histoire d’engagement dans les luttes mondiales pour la justice. Cette décision collective reflète une prise de conscience croissante, parmi les travailleur·euse·s culturel·le·s, de l’importance de la solidarité internationale dans la lutte contre le colonialisme et l’apartheid.  

Ce soutien intervient à un moment critique, alors que les Palestinien·ne·s sont confrontés à une intensification du vol de terres, à une violence systémique et à des déplacements forcés dans le cadre de l’occupation israélienne en cours. La décision des organisations de rejoindre PACBI est une déclaration longuement attendue que la culture doit s’aligner sur les valeurs de justice et de libération.  

Les organisations qui soutiennent cette initiative se joignent à un mouvement mondial croissant d’artistes, d’universitaires et de travailleur·euse·s culturel·le·s qui s’engagent à soutenir le peuple palestinien dans sa lutte pour la libération et l’autodétermination. Ces organisations espèrent que plus d’organismes voudront adopter PACBI partout au Québec et au Canada.

À ce jour, les organisations suivantes ont unies leurs forces pour appuyer ou réaffirmer leurs engagements à PACBI: Ada X, articule, Atelier La Coulée, Céline Bureau, Centre Clark, Centre des arts actuels SKOL, Dazibao, Metonymy Press, Oboro, PME-ART et Vidéographe. 

 

À propos de PACBI  

La Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (PACBI) a été lancée en 2004 dans le cadre du mouvement BDS. Elle appelle les institutions culturelles et les individus à refuser de se rendre complices des violations du droit international et des droits de l’homme commises par le régime colonial, en mettant l’accent sur le pouvoir de transformation de la solidarité mondiale. PACBI est engagé en faveur de la liberté d’expression telle qu’elle est stipulée dans le Pacte international relatif aux droits civils et politiques des Nations Unies (PIDCP) et rejette, en principe, les boycotts d’individus fondés sur leur opinion ou leur identité (telles que la citoyenneté, la race, le genre ou la religion).