© Dennis Day, Heaven or Montréal, 1997
VIdéoH / HIVideo
Programmation Vithèque
PROGRAMMATION VITHÈQUE
Gratuit
► Regardez le programme gratuit ici
Description
Du 29 juillet au 2 août prochain, Montréal accueillera la la 24e conférence internationale sur le sida, AIDS 2022. Vidéographe propose un programme vidéo spécial d’œuvres de la collection sélectionnées par deux co-commissaires, Vincent Bonin et Conal McStravick, pour souligner l’occasion.
► Pour en savoir plus, cliquez ici
La tenue de AIDS 2022 fera inévitablement écho à la 5e conférence internationale sur le VIH/sida ayant eu lieu dans la Métropole en 1989, et dont on se souvient encore aujourd’hui pour le changement de paradigme qui y fut opéré. En effet, le 4 juin 1989, plusieurs milliers de congressistes ont convergés vers Montréal pour assister à la 5e Conférence internationale sur le sida. La rencontre de spécialistes, issus principalement de la chasse gardée du champ médical, est alors devenue l’occurrence de la convergence des luttes de personnes vivant avec le sida elles-mêmes, et de leurs alliés.
A l’époque, près de 300 activistes sur le VIH avaient fait irruption sur les lieux de la cérémonie d’ouverture. La scène fut prise d’assaut par les membres d’ACT UP (New York et Montréal), de AIDS ACTION NOW (Toronto) et de Réaction sida (Montréal), qui ont mis en procès l’indifférence des gouvernements à l’égard de la crise. De concert, ces collectifs ont rédigé un manifeste réunissant des demandes claires afin que les droits de la personne soient dorénavant respectés au cours des protocoles de recherche de nouveaux médicaments. De plus, un volet culturel, où la vidéo a occupé une place importante, s’est greffé à la programmation de communications scientifiques.
Événement historique, cette journée fut largement médiatisée nationalement et internationalement. Ayant offert une tribune sans précédent pour exprimer leur préoccupations et leur réalité aux personnes vivant avec le VIH, cette 5 édition de la conférence demeure encore aujourd’hui gravée dans la mémoire collective.
Vidéographe et d’autres organismes de production et de diffusion de la vidéo au Canada, aux États-Unis et en Europe, ont préservé des bandes vidéo réalisées par des personnes vivant avec le VIH/sida depuis les années 1980. Aujourd’hui, ces archives témoignent d’une résistance mondiale.